La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biostatistique »

Biostatistique

[bjɔstatistik]
Ecouter

Définitions de « biostatistique »

Biostatistique - Nom commun

  • Domaine des mathématiques appliquées à la biologie, impliquant la collecte, l'analyse et l'interprétation de données dans le but d'étudier les phénomènes biologiques.

    L’alcool est responsable de 36 500 décès chez l’homme, ce qui représente 13 % de la mortalité totale masculine et de 12 500 décès chez la femme, soit 5 % de la mortalité totale, selon l’étude de Sylvie Guérin, Agnès Laplanche, Ariane Dunant et Catherine Hill, du service de biostatistique et d’épidémiologie de l’Institut Gustave-Roussy de Villejuif, publiée dans l’European Journal of Public Health.

Étymologie de « biostatistique »

Dérivé de statistique, avec le préfixe bio-.

Usage du mot « biostatistique »

Évolution historique de l’usage du mot « biostatistique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biostatistique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « biostatistique »

  • Le groupe d’étude COV-IND-19, dirigé par Bhramar Mukherjee, professeur de biostatistique à l’Université du Michigan, prévoit que l’Inde pourrait voir entre 770 000 et 925 000 cas d’ici le 15 juillet.
    News 24 — Les cas de coronavirus en Inde dépassent les 500 000 alors que les grandes villes sont sous le choc - News 24
  • "Je pense que c'est un point pertinent", a déclaré à CNBC Simon Thornley, maître de conférences en épidémiologie et chercheur en biostatistique à l'Université d'Auckland en Nouvelle-Zélande.
    News 24 — Les experts en santé s'inquiètent des infections en hiver - News 24
  • Député fédéral du cdH, Georges Dallemagne est aussi médecin de formation et a même obtenu un certificat d’épidémiologie et de biostatistique. L’émotion lui serre parfois la gorge, ses yeux s’embuent : il ne comprend toujours pas comment on a pu ainsi abandonner les personnes âgées en maison de repos et comment cela ne choque pas plus la population.
    sudinfo.be — Le coup de gueule de Georges Dallemagne, député fédéral et médecin, sur l’hécatombe dans nos homes: «Il faut demander pardon à nos seniors!»
  • La stratégie de tests massifs aurait dû être mise en place il y a quelques mois déjà. Pour la mettre en œuvre, on peut très bien procéder à des tests groupés, a estimé Catherine Hill, épidémiologiste, ancienne cheffe de service de biostatistique et d’épidémiologie à l’Institut Gustave-Roussy de Villejuif (Val-de-Marne).
    Sud Radio — Covid-19 : "on aurait dû tester massivement il y a quelques mois" - Sud Radio
  • Et la courbe de l’Inde n’a pas encore tourné le coin – il n’y a pas de déclin constant et constant, a déclaré Bhramar Mukherjee, professeur de biostatistique à l’Université du Michigan.
    Breakingnews.fr — Cinq questions clés sur l'augmentation des infections à Covid-19 en Inde
  • Le biostatisticien exerce dans de grandes entreprises, pour des instituts publics de recherches, pour des laboratoires privés... Il collabore avec de nombreux scientifiques, chercheurs ou biologistes, afin de mettre au point des méthodes biostatistiques pour les études précliniques commandées par son donneur d'ordre.
    Futura — Devenir biostatisticien : formations, débouchés, salaire...

Traductions du mot « biostatistique »

Langue Traduction
Anglais biostatistics
Espagnol bioestadística
Italien biostatistica
Allemand biostatistik
Portugais bioestatística
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.