La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biostatisticienne »

Biostatisticienne

[bjɔstatistisjɛ̃n]
Ecouter

Définitions de « biostatisticienne »

Biostatisticienne - Nom commun

  • Spécialiste, de sexe féminin, en biostatistique qui se consacre à la collecte et à l'analyse de données quantitatives pour la recherche en biologie.

    Dans l'arène complexe et exigeante du big data biologique, la biostatisticienne se révèle une figure clé, éclairant les recherches grâce à son expertise en collecte et analyse quantitative de données.
    (Citation fictive)

Étymologie de « biostatisticienne »

Dérivé de biostatistique, avec le suffixe -ienne.

Usage du mot « biostatisticienne »

Fréquence d'apparition du mot « biostatisticienne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « biostatisticienne »

  • Entretien. Catherine Hill est épidémiologiste, biostatisticienne et chercheuse émérite à l’Inserm. Elle décrypte le scénario sous-tendu par les annonces d’Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée et alerte sur les risques d’un déconfinement précoce et brutal qui provoquerait une recrudescence de cas de Covid-19.
    L'Humanité — « Les risques de rebond de l’épidémie sont gigantesques » alerte l'épidémiologiste Catherine Hill (Inserm) | L'Humanité
  • Près de 30 années se sont écoulées depuis la tuerie de Polytechnique et Asmaa Mansour regarde derrière elle, fière du chemin qu’elle a parcouru. « Je suis mère de famille, j’ai une carrière, j’ai fait des études et je suis comblée », résume celle qui est aujourd’hui biostatisticienne à l’Institut de cardiologie de Montréal.
    Radio-Canada.ca — Une survivante de Polytechnique envoie un message d'espoir après l'attentat de Québec | Radio-Canada.ca
  • Ils ne sont que quelques centaines chaque année en France à se trouver comme lui confrontés à la maladie. Mais la mortalité reste cependant importante: «200 décès en 2009, 170 en 2010 et 106 en 2011», détaille Laureen Ribassin-Majed, biostatisticienne à Gustave-Roussy (Villejuif).
    Un homme sur mille aura un cancer du sein dans sa vie
  • L'épidémiologiste et biostatisticienne Catherine Hill et le chercheur Antoine Flahault, directeur de l'Institut de Santé Publique à l'Université de Genève, les passent en revue avec nous.
    France Culture — Saisonnalité, quarantaine, vaccin… : comment aurons-nous la peau du coronavirus ?
  • Épidémiologiste et biostatisticienne, spécialiste de (...)
    Afis Science - Association française pour l’information scientifique — Le crime est presque parfait - Afis Science - Association française pour l’information scientifique
  • "Ils ne tiennent pas compte de la science", affirme Francesca Dominici, biostatisticienne à l'école de santé publique T.H. Chan de l'université Harvard, en faisant allusion aux membres de l'administration Trump. "Ils vont dans la direction opposée."
    Le HuffPost — Dans les quartiers pauvres d’Orlando, le seul fait de respirer représente un risque | Le HuffPost
  • L'efficacité de la méthode promue par Recep Tayyip Erdogan est également mise en doute par l'épidémiologiste et biostatisticienne française Catherine Hill. «Même si elle est économiquement plus intelligente, cette stratégie maintient l'épidémie à bas bruit», estime l'ancienne cheffe de service à l'Institut Gustave Roussy de Villejuif (Val-de-Marne), contactée par CNews. «Ce qui est important, c'est de voir combien vous croisez de personnes. Que vous croisiez du monde cinq jours sur sept ou sept jours sur sept, cela ne change finalement pas grand-chose», poursuit-elle, approuvant le confinement total pour lutter contre l'épidémie de Covid-19.
    CNEWS — Coronavirus : la Turquie impose un confinement de quatre jours dans 31 villes | CNEWS
  • Selon une biostatisticienne, nous pourrions un jour être victimes d'une zombification massive. Ça a le mérite d'être clair. On revient sur la publication.
    Pourquoi ne faut-il pas se retenir de faire caca ? | MeltyDiscovery

Traductions du mot « biostatisticienne »

Langue Traduction
Anglais biostatistician
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE