La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biostatisticien »

Biostatisticien

[bjɔstatistisjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « biostatisticien »

Biostatisticien - Nom commun

  • Spécialiste en biostatistique, chargé de la collecte, de l'analyse et de l'interprétation des données chiffrées issues d'études biologiques ou épidémiologiques.

    Succinctement, le biostatisticien peut intervenir à plusieurs niveaux de la mise en œuvre d’un projet, de la conception du protocole au recueil des données, de l’analyse à l’interprétation des données.
    — Christophe Legendre, La transplantation rénale

Étymologie de « biostatisticien »

Dérivé du mot statisticien, avec le préfixe bio-.

Usage du mot « biostatisticien »

Évolution historique de l’usage du mot « biostatisticien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biostatisticien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « biostatisticien »

  • Le biostatisticien est un expert des chiffres, qu'il manipule et exploite dans le cadre de recherches scientifiques. Mathématicien doté de fortes affinités pour la biologie, le biostatisticien permet le tri et l'analyse de multiples résultats de recherches issus de diverses expérimentations biologiques. 
    Futura — Devenir biostatisticien : formations, débouchés, salaire...
  • Selon les signataires de cette tribune, Sadek Beloucif, anesthésiste réanimateur, Patrick Berche, microbiologiste, Patrick Joubert, datascientist, Xavier Jouven, cardiologue et épidémiologiste, Vincent Maréchal, virologue, Alexandre Mignon, anesthésiste réanimateur, Didier Payen, anesthésiste réanimateur, Gilles Pialoux, infectiologue et Éric Vicaut, biostatisticien, il existe plusieurs scénarios de sortie du déconfinement.
    Le HuffPost — Pour le déconfinement, des médecins proposent d'utiliser l'intelligence artificielle | Le HuffPost
  • Dans une tribune au « Monde », le biostatisticien Nicolas Meyer répond aux propos tenus par le microbiologiste marseillais Didier Raoult dans notre édition du 26 mars. Et l’affirme : rien ne prouve encore l’efficacité de la chloroquine face au Covid-19.
    Le Monde.fr — « On ne peut pas décider de l’utilité d’un traitement sur une intuition »
  • Des travaux conduits par un biostatisticien de l'université de Toulouse, révélés par Le Monde, indiquent que les deux versions du traitement commercialisé par Merck auprès des malades de la thyroïde ne sont pas substituables pour 60 % des individus.
    France 3 Occitanie — Levothyrox : un chercheur de Toulouse à l'origine d'une étude qui donne raison aux patients
  • Selon le biostatisticien Geert Molenberghs, sans confinement 60 % de la population aurait été contaminée.
    Le Soir Plus — Sans confinement, le coronavirus aurait pu faire entre 60.000 et 250.000 morts en Belgique - Le Soir Plus
  • Pourquoi la méthode de Didier Raoult est-elle si contestée par la communauté scientifique et médicale ? Décryptage, avec François Séverac, médecin biostatisticien, Élisabeth Bik, consultante scientifique et docteure en biologie, ainsi qu'avec Nicolas Martin, présentateur de La Méthode scientifique.
    Numerama — Chloroquine : les graves erreurs scientifiques de la méthode Raoult

Traductions du mot « biostatisticien »

Langue Traduction
Anglais biostatistician
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.