La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biosenseur »

Biosenseur

[bjɔsɑ̃sœr]
Ecouter

Définitions de « biosenseur »

Biosenseur - Nom commun

  • () Dispositif intégrant un composant biologique et un détecteur physico-chimique, utilisé pour la détection de substances chimiques.

    Dans le monde de la biotechnologie, le biosenseur s'apparente à un véritable agent secret, une interface entre le vivant et l'inerte qui détecte les substances chimiques à l'aide d'un composant biologique et d'un détecteur physico-chimique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « biosenseur »

Dérivé du mot senseur, avec le préfixe bio-.

Usage du mot « biosenseur »

Évolution historique de l’usage du mot « biosenseur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biosenseur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « biosenseur »

  • Une nouvelle génération de biosenseurs, les nanobiosenseurs, dont les éléments sensibles sont des récepteurs olfactifs, peut déboucher sur des nez bioélectroniques performants, bon marché, permettant une mesure quantitative et directe, sans marqueur. Ils pourront en particulier être intégrés dans des instruments pour le diagnostic médical non invasif, ou pour la recherche rapide de composés nocifs ou contaminants, en particulier dans le cadre du contrôle qualité et du suivi de la composition.
    Techniques de l'Ingénieur — Nanobiosenseurs, les nez électroniques de dernière génération | Techniques de l'Ingénieur
  • Le poster « Décryptage de la signalisation EGFR par des biosenseurs BRET : une nouvelle approche pour étudier les mutations des récepteurs RTK et les effets des inhibiteurs » (Poster n° 6304) illustre l’extension de la plateforme basée sur le BRET à des nouvelles cibles thérapeutiques. Son utilisation livre des informations uniques sur les candidats ciblant des RTK, en lien avec leur activité constitutive, la cinétique en temps réel ou encore l’impact de mutations sur les voies de signalisation.
    » Domain Therapeutics présente quatre posters à la conférence annuelle virtuelle II de l’AACR MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé

Traductions du mot « biosenseur »

Langue Traduction
Anglais biosensor
Espagnol biosensor
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.