La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biopsychologique »

Biopsychologique

Définitions de « biopsychologique »

Définition - La langue française

La biopsychologie, également appelée psychobiologie ou neuropsychologie, est une discipline scientifique qui se situe à l'intersection de la biologie et de la psychologie. Elle vise à comprendre les mécanismes physiologiques sous-jacents aux processus mentaux et comportementaux.

Elle s'intéresse notamment à l'étude des structures cérébrales, des neurotransmetteurs, des hormones et du système nerveux. La biopsychologie cherche ainsi à établir des liens entre ces éléments biologiques et les phénomènes psychologiques tels que les émotions, la cognition, la personnalité ou encore les troubles mentaux.

L'approche biopsychologique permet d'apporter un regard complémentaire aux autres branches de la psychologie en intégrant les connaissances issues des neurosciences pour mieux saisir les interactions entre le corps et l'esprit.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « biopsychologique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
biopsychologique bjɔpsiʃɔlɔʒik

Fréquence d'apparition du mot « biopsychologique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « biopsychologique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « biopsychologique »

  • Cette problématique comporte [i] "deux versants d’importance variable qui s’influencent mutuellement". L’un est le mal-être, fruit de notre histoire (nos souffrances, peurs, blessures, affects…) et de nos vulnérabilités biopsychologiques. On le sait, ce versant demande une attention à soi-même, de la bienveillance partagée ou des thérapies adaptées.
    leplus.nouvelobs.com — Excès, addictions ou burnout au travail : comment comprendre, prévenir et s'en sortir - le Plus
  • Si un adulte, ici une femme, peut décider de ne pas s’attacher au bébé qu’elle porte pour autrui, un embryon, un fœtus, un bébé, n’a pas cette capacité : pour lui, le processus d’attachement qui débute dès la grossesse est un processus biopsychologique naturel ayant pour objectif de rechercher proximité, protection et sécurité auprès de l’adulte qui le "porte".
    La GPA, préjudice de taille pour le bébé - La Libre
  • La compréhension du fonctionnement cérébral est essentielle pour appréhender les troubles mentaux et les maladies neurodégénératives; l'approche biopsychologique s'avère donc indispensable dans ce domaine de recherche.
    Antoine Bernard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le développement des neurosciences a permis d'établir un lien étroit entre la biologie et le psychisme, ouvrant ainsi la voie à une approche biopsychologique de l'étude du comportement humain.
    Sophie Rousseau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'approche biopsychologique nous permet de mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent notre psychisme, en tenant compte des aspects biologiques et environnementaux.
    Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « biopsychologique »

Langue Traduction
Anglais biopsychological
Espagnol biopsicológico
Italien biopsicologico
Allemand biopsychologisch
Chinois 生物心理学
Arabe علم النفس البيولوجي
Portugais biopsicológico
Russe biopsychological
Japonais 生物心理学的
Basque biopsychological
Corse biopsicologicu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot biopsychologique au Scrabble ?

Nombre de points du mot biopsychologique au scrabble : 38 points

Biopsychologique

Retour au sommaire ➦