La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biopolitique »

Biopolitique

Variantes Singulier Pluriel
Féminin biopolitique biopolitiques

Définitions de « biopolitique »

Trésor de la Langue Française informatisé

biopolitique , subst. fém.La biopolitique est une discipline en voie de formation dont la place sera bientôt largement reconnue et qui s'attache à l'étude des moyens de réconcilier la société moderne avec ce qui doit rester son rapport organique : la nature, le climat, la santé du sol, la pureté des eaux (Pol.1969)

Wiktionnaire

Adjectif - français

biopolitique \bjɔ.pɔ.li.tik\ féminin

  1. (Philosophie) Qualifie une forme d’exercice du pouvoir qui porte, non plus sur des territoires mais sur la vie des gens, des populations.
    • L’internement constitue alors une pratique biopolitique exercée par le pouvoir politique agissant comme une autorité de régulation à l’égard d'une population peu ou pas encore autonome. — (Pierre Berthelet, Crimes et châtiments dans l’Etat de sécurité: Traité de criminologie politique, 2015)

Nom commun - français

biopolitique \bjɔ.pɔ.li.tik\ féminin

  1. (Philosophie) Forme d'exercice du pouvoir qui porte, non plus sur des territoires mais sur la vie des gens, des populations.
    • Les philosophes professionnels ne le considèrent que d’un haussement d’épaules, et consacrent tout au plus leurs efforts à des sujets qui n’en sont que les corrolaires[sic : corollaires] (comme la biopolitique, par exemple). — (Paolo Virno, Le souvenir du présent : essai sur le temps historique, 1999)
    • Il fit l’expérience de cette double violence de la traite qui enferme dans la cale et de la biopolitique négrière qui force à vivre d’une certaine façon. — (Malcolm Ferdinand, L’Écologie décoloniale, 2019, page 93)
    • A chaque épidémie, la biopolitique raciste a soupesé la valeur de la vie noire avec dubitation, a fortiori lorsqu'elle succédait à un progrès de l'égalité raciale : […]. — (Sylvie Laurent, « Peaux noires, masques blancs », dans Libération n° 12110, du vendredi 15 mai 2020, p. 18)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « biopolitique »

(Siècle à préciser) Dérivé de politique, avec le préfixe bio-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « biopolitique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
biopolitique bjɔpɔlitik

Fréquence d'apparition du mot « biopolitique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « biopolitique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « biopolitique »

  • Ainsi, il paraît intéressant d’étudier la manière par laquelle s’exprime la biopolitique dans le cadre de cette crise de Covid-19, et de comprendre ce qui a rendu aussi facile le recours au confinement général de la population. Il pourrait aussi être intéressant d’établir des évolutions, voire des transformations réelles de la biopolitique durant cette crise sanitaire.
    Club de Mediapart — La gestion biopolitique d'une crise sanitaire : le cas du Covid-19 (2019-2020) | Le Club de Mediapart
  • Il y a quelques décennies, le philosophe Michel Foucault a popularisé le terme de biopolitique pour parler de la gestion des populations par les gouvernements. Ce terme est particulièrement utile pour éclairer la situation actuelle face à l’épidémie Covid-19. On ne comprend en effet pas la diffusion, les taux de mortalité et les enjeux de cette épidémie sans les penser comme des phénomènes biosociaux et biopolitiques.
    Villes en mouvement — La biopolitique du coronavirus – Villes en mouvement
  • Était-il alors sage d’aboutir dans ces conditions au vote de cette loi ? Le gouvernement l’a estimé nécessaire, de manière politique puisqu’il s’agissait pour lui, en légiférant sur la « PMA pour toutes » d’honorer une promesse électorale. Cette situation donne à comprendre à quel point la bioéthique est aujourd’hui assimilée à la biopolitique. Il ne s’agit pas seulement d’envisager les avancées biomédicales d’un point de vue préventif ou thérapeutique, mais tout autant dans leur fonction sociétale, et parfois politique.
    The Conversation — Loi relative à la bioéthique : quand bioéthique rime avec biopolitique
  • La crise sanitaire révèle en un sens notre appartenance à ce moment biopolitique. Une gestion calculatrice de la vie vise à faire barrage autant que possible à une mort qui signifie son échec et qui marque aussi, dans l’expérience du deuil, la résistance d’une dimension irréductiblement privée aux efforts de déploiement d’une raison publique sanitaire.
    The Conversation — La santé de chacun dépend de notre capacité à prendre soin des autres

Traductions du mot « biopolitique »

Langue Traduction
Anglais biopolitics
Espagnol biopolítica
Italien biopolitica
Allemand biopolitik
Chinois 生物政治
Arabe السياسة الحيوية
Portugais biopolítica
Russe биополитика
Japonais 生物政治
Basque biopolitika
Corse biopolitica
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot biopolitique au Scrabble ?

Nombre de points du mot biopolitique au scrabble : 25 points

Biopolitique

Retour au sommaire ➦