La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biophysicienne »

Biophysicienne

[bjɔfizisjɛ̃n]
Ecouter

Définitions de « biophysicienne »

Biophysicienne - Nom commun

  • Spécialiste féminine de la biophysique, discipline scientifique à l'intersection de la biologie et de la physique.

    Pour cette biophysicienne chevronnée, comprendre les mystères de la vie à l'échelle moléculaire grâce aux lois de la physique n'est pas seulement un travail, c'est une passion dévorante.
    (Citation fictive)

Étymologie de « biophysicienne »

Dérivé du mot français physique, avec le préfixe bio- et le suffixe -ienne.

Usage du mot « biophysicienne »

Évolution historique de l’usage du mot « biophysicienne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biophysicienne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « biophysicienne »

  • Rappelons que la maison solaire autosuffisante à 75 % a été mise au point en 1948 par la biophysicienne américano-hongroise Maria Telkes, et que des milliers de chauffe-eau solaires ont été vendus aux Etats-Unis dans les années 1950.
    Le Monde.fr — « S’appuyer sur les technologies du passé pour répondre aux enjeux énergétiques actuels »
  • Les résultats ont parfois été étonnants, remettant en cause ce que l'on croyait savoir sur le comportement mécanique de l'ADN lorsqu'il est soumis à des forces comme celles que l'on trouve liées à la machinerie de la cellule. La biophysicienne de l'Institut Niels Bohr, Lene Oddershede, révèle : « Nous avons constaté que, de manière très surprenante, lorsque l'ADN s'étend, il se tord sur lui-même. Avec des forces faibles, il se tord dans le sens de la double hélice de l'ADN, mais à des forces d'intensité supérieures il se détord ».
    Futura — La mécanique de l'ADN se dévoile
  • L'étude a été lancée par Matthew Marcus, du LBNL, après une visite touristique sur la grande barrière de corail australienne. «Je me suis dit, mais comment ces poissons qui dévorent du corail à longueur de journée ne perdent-ils pas leurs dents?». En association avec Pupa Gilbert, une biophysicienne de l'université de Wisconsin-Madison et des chercheurs de Singapour, ils ont ainsi étudié au niveau atomique des dents de poissons-perroquets (Chlorurus microrhinos) venus de Polynésie française.
    Le Figaro.fr — Le poisson-perroquet a la dent aussi dure que celle du requin
  • L’origine du projet Myélome est partie de l’hôpital de Saint-Étienne, des travaux du Dr Émilie Chalayer, médecin au département d’hématopatologie. « Il y aurait clairement un lien entre le myélome, un cancer du sang, et les problèmes d’hémostase », c’est-à-dire d’écoulement du sang, note Céline Elie-Caille, biophysicienne à l’institut Femto-ST de Besançon. « Elle cherche à identifier ce lien : quel élément relargué par le myélome fait que la thrombose – apparition de caillots – est plus importante et créer un déséquilibre dans l’hémostase ? Il y a de fortes chances que ça vienne des vésicules dérivées du myélome ».
    Besançon | Recherche. Projet Myélome : mieux diagnostiquer et traiter ce cancer de la moelle osseuse

Traductions du mot « biophysicienne »

Langue Traduction
Anglais biophysicist
Espagnol biofísico
Italien biofisico
Allemand biophysiker
Chinois 生物物理学家
Arabe عالم فيزياء حيوية
Portugais biofísico
Russe биофизик
Japonais 生物物理学者
Basque biophysicist
Corse biofisista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.