La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biophobie »

Biophobie

Définitions de « biophobie »

Wiktionnaire

Nom commun - français

biophobie \bjɔ.fɔ.bi\ féminin

  1. (Médecine) (Archaïsme) (Rare) Peur de vivre et de la vie.
    • Depuis que ce chapitre a été imprimé, j’ai été frappé de la dénomination vicieuse de l’hypocondrie et des autres affections qui s’en rapprochent… Comme elle est caractérisée par des craintes exagérées pour la vie et la santé je pense que le mot biophobie conviendrait mieux. Biophobie légère ou profonde (hypocondrie légère ou profonde). Biophobie suicidebiophobie homicide… […]. — (Scipion Pinel , Traité de pathologie cérébrale, ou, Des maladies du cerveau, Paris : Librairie médicale J. Rouvier, 1844, table de matières page XI.)
    • La biophobie si j’ose me servir de cette expression, est donc au fond l’effet d’un état sur-actif d’une partie encore indéterminée du cerveau […]. — (Jean-Baptiste Bouillaud, Traité de nosographie médicale, tome 4, Paris : chez Jean Baptiste Baillière, 1846, page 111.)
    • Eh bien ! la terreur de vivre, c’est de la biophobie. Lancez le mot, il fera son chemin. — (Jules Claretie, La vie à Paris, Paris : Bibliothèque Charpentier Fasquelle, 1899, page 208.)
  2. Haine du vivant.
    • La biophobie est donc un dramatique manque de confiance dans la vie, un refus de l’accepter et de s’y engager. — (Michel Puech, Technophiles contre technophobes, biophiles contre biophobes, un essai de définition, sur le site de La Tribune (www.latribune.fr), le 20 Juin 2014. → lire en ligne)
    • L’hypothèse de la biophobie, issue de la psychologie évolutionniste, suppose que certains aspects de la biodiversité suscitent de la peur et un évitement en raison de leur association avec le danger (Ulrich, 1993). — (Serge Morand & Claire Lajaunie, Biodiversité et santé : les liens entre le vivant, les écosystèmes et les sociétés, ISTE Éditions, 2018, page 135.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « biophobie »

 Dérivé du préfixe bio-, avec le suffixe -phobie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « biophobie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
biophobie bjɔfɔbi

Biophobie

Retour au sommaire ➦

Partager