La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biomoléculaire »

Biomoléculaire

[bjɔmɔlekylɛr]
Ecouter

Définitions de « biomoléculaire »

Biomoléculaire - Adjectif

  • Concernant les molécules présentes dans les organismes vivants et impliquées dans les processus biologiques.

    Le domaine biomoléculaire, centré sur l'étude des molécules qui orchestrent les fonctions vitales de nos cellules, ouvre des perspectives enthousiasmantes pour la médecine de demain.
    (Citation fictive)

Étymologie de « biomoléculaire »

Composé de moléculaire et de bio-.

Usage du mot « biomoléculaire »

Évolution historique de l’usage du mot « biomoléculaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biomoléculaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « biomoléculaire »

  • La société Ademtech a adapté sa technologie biomoléculaire pour produire des kits d’extraction du Covid-19 destinés à la gendarmerie
    SudOuest.fr — Coronavirus : des kits d’extraction du virus fabriqués à Pessac
  • Le Centre de recherche biomoléculaire Pietro Annigoni (CERBA) a arrêté momentanément ses travaux de recherches pour se lancer dans les analyses des échantillons de Covid-19. Depuis le 6 avril 2020, le centre effectue ainsi des analyses de cas suspects ou de contrôle de Covid-19 grâce à des équipements dont elle dispose pour la recherche. Et à ce jour, ce sont 460 échantillons qui y ont été analysés.
    Dépistage du Covid-19 : Le CERBA ouvre ses portes aux journalistes - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • «Quand j’ai fait le pari de Moderna, ce n’était qu’un concept.»Nous sommes en 2014. Le Français Stéphane Bancel, diplômé en génie chimique et biomoléculaire de l’École centrale de Paris et de l’université du Minnesota et détenteur d’un MBA de la Harvard Business School, raconte alors au Figaro le défi qui l’a poussé à quitter la France et le groupe lyonnais bioMérieux pour une start-up américaine parmi des milliers d’autres.«C’est une ascension de l’Everest que nous avons entreprise, mais nous avons la chance de changer le monde», confiait-il.
    Le Figaro.fr — Stéphane Bancel, un patron français à la recherche du vaccin miracle
  • Le Centre de recherche biomoléculaire Pietro-Annigoni (CERBA) qui est une œuvre des Camilliens a été construit en 2006. Au début, c’était le ministère de la Santé qui voulait ériger ce centre de recherche de phytothérapie, parce que dans les années 1998-1999, le VIH/Sida qui battait son plein et les antirétroviraux (ARV) qui coûtaient extrêmement cher à l’époque, n’étaient pas encore disponibles au Burkina Faso.
    Tests du Covid-19 : « Depuis le 6 avril, nous avons analysé 1 009 échantillons », Pr Jacques Simporé du Centre de recherche biomoléculaire Pietro-Annigoni (CERBA) - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Analyse biomoléculaire ou recherche d’anticorps dans le sang : le point détaillé sur les modes de dépistage du Covid-19.
    lejdd.fr — Covid-19 : cinq questions sur les tests sérologiques et virologiques
  • "Notre projet – résolument dans le domaine de la science – se concentre sur la conception et l'ingénierie de systèmes et de tissus cellulaires dotés de propriétés contrôlables pour la transmission, la réflexion et l'absorption de la lumière," dit l'auteur principal Atrouli Chatterjee, un doctorant de l'UCI en génie chimique et biomoléculaire.
    News 24 — L'homme invisible? Les scientifiques conçoivent des cellules humaines pour qu'elles deviennent TRANSPARENTES comme des calmars - News 24

Traductions du mot « biomoléculaire »

Langue Traduction
Anglais biomolecular
Espagnol biomolecular
Italien biomolecolare
Allemand biomolekulare
Portugais biomolecular
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.