La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biométricien »

Biométricien

Définitions de « biométricien »

Trésor de la Langue Française informatisé

Biométricien, subst. masc.Spécialiste en biométrie* (cf. biométriste; L. Plantefol, Cours de bot. et de biol. végétale, t. 1, 1931, p. 485). 1reattest. 1931 id.; dér. du rad. de métrique*, préf. bio-*, suff. -ien*; à rapprocher de l'angl. biometrician 1901 (Galton in Biometrika I. 10 dans Ned Suppl.).

Phonétique du mot « biométricien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
biométricien bjɔmetrisjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « biométricien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « biométricien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « biométricien »

  • Le problème est l'usage de la biométrie pour le paiement. En touchant avec le doigt l'utilisateur accepte de manière active que son compte soit débité, le faceID me semble être une interaction passive, mais je peux me tromper. En tant que biométricien je peux vous dire que l'empreinte digitale est plus robuste que la face et son pouvoir discriminatoire bien plus élevé.
    iGeneration — Sur un iPhone X, Face ID ne reconnait qu’un seul utilisateur [màj] | iGeneration
  • Professeur à la Sorbonne. Zoologiste, mais surtout biométricien et statisticien. Principal représentant en France de l'école néo-darwiniste qui met l'évolution en équations. 
    LExpress.fr — 1953 - La liste des "100" - L'Express
  • C'est après guerre qu'a commencé « l’ère des modèles », pour reprendre une expression du biologiste et biométricien Jean-Marie Legay, récemment décédé, l'un des pionniers de ces réflexions, avec le géologue Jean Goguel. Mais il faut remonter plus haut, lorsque Poincaré montre que, lorsqu'on trouve un modèle mécanique pour expliquer un phénomène thermodynamique ou électromagnétique, il en existe en réalité une infinité d’autres. Un modèle n'est donc pas plus proche de la « nature » qu’un autre. C’est une situation toute nouvelle dans les sciences.
    Club de Mediapart — Modéliser-simuler : un vrai changement dans les sciences ?Anne-Françoise Schmid | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « biométricien »

Langue Traduction
Anglais biometrician
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot biométricien au Scrabble ?

Nombre de points du mot biométricien au scrabble : 17 points

Biométricien

Retour au sommaire ➦