La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biomatériau »

Biomatériau

[bjɔmaterjo]
Ecouter

Définitions de « biomatériau »

Biomatériau - Nom commun

  • Substance, résorbable ou non, utilisée en médecine pour l'implantation dans le corps humain afin de remodeler, réparer ou remplacer des fonctions ou organes défectueux, pouvant également stimuler leur autoréparation.

    Dans le domaine médical, les biomatériaux ouvrent désormais de nouvelles perspectives : servant à l'implantation dans le corps humain, ils redessinent, réparent voire remplacent des fonctions ou organes défectueux, et peuvent même stimuler leur autoréparation.
    (Citation fictive)

Biomatériau - Définition de France Terme

  • Matériau, résorbable ou non, qui peut être implanté dans le corps humain pour remodeler, réparer, remplacer des fonctions ou des organes défectueux, ou même susciter leur autoréparation.

    Notes : 1.    Le collagène injecté est un exemple de biomatériau résorbable.2.    Le polyéthylène utilisé pour les prothèses est un exemple de biomatériau non résorbable.

Étymologie de « biomatériau »

Dérivé du mot matériau avec le préfixe bio-.

Usage du mot « biomatériau »

Évolution historique de l’usage du mot « biomatériau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biomatériau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « biomatériau »

  • Le rapport d’étude de marché mondial Polymer Orthopedic Biomaterial fournit une analyse experte et complète des principales tendances commerciales, des moteurs, de la segmentation en profondeur, des prévisions, des contraintes et des perspectives de développement futuriste en détail. Le rapport d’étude met en lumière un tas de facettes essentielles, notamment la part de marché, la taille et les tendances du biomatériau orthopédique polymère, qui mettront en évidence un impact extravagant dans l’augmentation des ventes du marché du biomatériau orthopédique polymère au cours des dernières années.
    Electroziq — Recherche sur le marché des biomatériaux orthopédiques polymères (impact de COVID-19) 2020-2026: Medtronic PLC, Acumed, Amedica Corporation – Electroziq
  • RevBio, Inc. est une société de dispositifs médicaux en phase clinique engagée dans le développement et la commercialisation d'un biomatériau adhésif osseux synthétique, injectable, autodurcissant et ostéoconducteur breveté appelé Tetranite®. La société développe initialement cette technologie pour une utilisation sur les marchés dentaire, crânien et orthopédique au sens large, ainsi que pour des applications sur le marché de la santé animale. La technologie Tetranite de RevBio n'est pas encore approuvée pour une utilisation commerciale.
    RevBio reçoit l'approbation de l'autorité réglementaire du Royaume-Uni pour lancer un essai clinique portant sur une formulation optimisée de son biomatériau adhésif pour l'os dentaire
  • Des microrobots inspirés par la croissance osseuse et capables de créer leur propre tissu osseux, c’est le développement de ces bioingénieurs de l’Université de Linköping (Suède) qui s’inscrit dans le besoin croissant, avec le vieillissement des populations, de biomatériaux permettant de traiter les fractures osseuses. Mais pas seulement. Documenté dans la revue Advanced Materials, ce bio-polymère intégré dans un microrobot promet de nombreuses applications qui nécessitent un biomatériau à rigidité variable.
    santé log — RÉPARATION OSSEUSE : Des microrobots qui fabriquent de l’os ? | santé log
  • L’os greffé néoformé est de type trabéculaire, mais sa structure et son organisation sont totalement différentes : les trabécules sont en général plus larges que la normale et sont accolées aux granules de biomatériau : l’os croit au contact des biomatériaux dont il est complètement solidaire, formant un magma compact.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Les ennuis démarrent après la greffe…
  • Dans le cadre du projet Européen REBORNE, nous avons proposé une alternative thérapeutique à la greffe osseuse autologue qui utilise les cellules souches mésenchymateuses  amplifiées en culture et associées extemporanément au biomatériau [2].
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Les cellules souches et les biomatériaux en régénération osseuse guidée
  • Dans une salle dédiée, le groupe Kering expose des articles fabriqués à base de biomatériaux. On y retrouve le Maxi Hooded Wrap Coat de Balenciaga, présenté pour la première fois en mars 2022 sur le podium du défilé automne hiver 2022/2023. Il est réalisé en Ephea (brevet SQIM), une matière cultivée à partir de mycélium, une base pure exempte de produits chimiques. On y voit également le manteau réalisé avec Lunaform (Gozen), un biomatériau dérivé de la nanocellulose (polymère naturel présent dans les parois cellulaires des plantes) et produit par des micro-organismes au cours d'une fermentation.
    FashionUnited — Avec le salon Biofabricate, les biomatériaux vont redonner le goût de vivre à la mode
  • Une greffe de nez réalisée à partir d'un biomatériau imprimé en 3D
    France Culture — Une greffe de nez réalisée à partir d'un biomatériau imprimé en 3D
  • Le principal avantage de ce biomatériau tombe sous le sens : il est biosourcé et biodégradable. Si vous laissez un objet fait à base de « Nautilium » dans la mer ou dans un compost, il sera bio assimilé en quelques mois ». ​Manière de dire qu’il retournera à la nature, tandis que le plastique conventionnel met des centaines d’années à disparaître. Et l’impact de la production sur l’environnement est minime puisque la souche n’aura été prélevée qu’une seule fois en mer.
    Ouest-France.fr — REPORTAGE. Le « Nautilium », origine marine d’un nouveau biomatériau pour remplacer le plastique

Traductions du mot « biomatériau »

Langue Traduction
Anglais biomaterial
Espagnol biomaterial
Italien biomateriale
Allemand biomaterial
Portugais biomaterial
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.