La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biologiquement »

Biologiquement

[bjɔlɔʒikœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « biologiquement »

Biologiquement - Adverbe

  • De manière relative à la biologie ou selon les principes biologiques.

    Jusqu’au 31/03, les instructions pour créer un dossier patient dans SI-VIC étaient un diagnostic de COVID-19 confirmé biologiquement.

Étymologie de « biologiquement »

Du mot biologique, avec le suffixe -ment des adverbes.

Usage du mot « biologiquement »

Évolution historique de l’usage du mot « biologiquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biologiquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « biologiquement »

Citations contenant le mot « biologiquement »

  • L'homme, considéré biologiquement, est la plus formidable de toutes les bêtes de proie, et, vraiment, la seule qui dévore systématiquement sa propre espèce.
    William James — Mémoires et études
  • La proportion de stocks de poissons exploités à un niveau biologiquement non durable est d'environ 34,2%, souligne le communiqué. Si le chiffre global est trop élevé et ne s'améliore pas à l'échelle mondiale, en revanche 78,7% de tous les poissons débarqués proviennent de stocks biologiquement durables, souligne le communiqué. De plus, parmi les principales espèces, un grand nombre affiche une tendance à la durabilité.
    Commodafrica — La production aquacole en Afrique augmenterait de 48% d'ici 10 ans | Commodafrica
  • L’ensemble des indicateurs de surveillance épidémiologique de la dengue témoigne d’une circulation virale de dengue maintenue à un niveau élevé en Martinique. La répartition spatiale des cas biologiquement confirmés montre une poursuite de l’intensification et de l’extension de la circulation virale sur une grande partie du territoire sauf à l’extrême Nord de l’île qui semble à ce jour épargné. Le Comité de Gestion s’est réuni le 5 juin 2020 et a validé la proposition du Comité Technique de Suivi de la dengue quant au passage en phase d’épidémie confirmée de dengue (Phase 4 niveau 1 du PSAGE).
    ZayActu.org — L'épidémie de dengue continue de circuler à un niveau élevé en Martinique | ZayActu.org
  • Par ailleurs, la répartition spatiale des cas biologiquement confirmés montre une poursuite de l'intensification et de l'extension de la circulation virale sur une grande partie du territoire sauf à l'extrême Nord de l'île qui semble à ce jour épargné. 
    Intensification de l'épidémie de dengue en Martinique — Intensification de l'épidémie de dengue en Martinique - MesVaccins.net
  • L’être humain est biologiquement constitué pour l’échec.
    Isabel Allende — Mon pays réinventé
  • Les tests ADN qui ont eu lieu au cours du procès ont montré qu'ils sont biologiquement liés, avec une exactitude de 99,9981%.
    Agence de presse Yonhap — Une adoptée remporte une bataille judiciaire pour retrouver son père biologique | AGENCE DE PRESSE YONHAP
  • Elle ressemble à une méduse. Pourtant, ce n'est même pas un seul animal. La galère portugaise est une colonie de milliers d'animaux. Ce sont des siphonophores, des micro-organismes marins qui s'unissent pour former un superorganisme. La relation entre l'individu et la colonie est la même qu'entre une cellule et un corps : chaque individu est biologiquement spécialisé pour venir former une partie spécifique de la structure de la colonie.
    Franceinfo — VIDEO. Quasi-immortelles, quasi-indestructibles… Trois formes de vie étranges
  • En France, les hommes ont une espérance de vie de 79,8 ans tandis que celle des femmes s'élève à 85,7 ans. Une longévité qui s'explique biologiquement mais aussi socialement : les femmes boivent et fument moins que les hommes.
    Science-et-vie.com — Qu'est-ce qui explique la longévité des femmes ? - Science & Vie

Traductions du mot « biologiquement »

Langue Traduction
Anglais biologically
Espagnol biológicamente
Italien biologicamente
Allemand biologisch
Portugais biologicamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.