La langue française

Biographique

Définitions du mot « biographique »

Trésor de la Langue Française informatisé

BIOGRAPHIQUE, adj.

Qui est relatif à la biographie de quelqu'un. Dictionnaire, recherche, notice biographique :
... la demande des notes biographiques est étrange de la part d'un « admirateur ». Ma vie de misère est racontée dans le Désespéré, dans la deuxième partie de la Femme pauvre et dans le Mendiant ingrat. Bloy, Journal,1900, p. 321.
PRONONC. : [bjɔgʀafik], Passy 1914 : [biɔ-].
ÉTYMOL. ET HIST. − [Contrairement aux indications de Brunot t. 6, 2, p. 1324 qui reprend DG, le mot ne se trouve pas dans Ac. 1762, mais dans Ac. 1835]; 1800 (Boiste). Dér. de biographie*; suff. -ique*; à rapprocher de l'angl. biographic (ca 1794, NED).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 76.
DÉR.
Biographiquement, adv.D'un point de vue biographique. Seule transcr. dans Littré : bi-o-gra-fi-ke-man. 1reattest. 1876 (Fromentin, Les Maîtres d'autrefois, p. 399 dans Littré Suppl. [et non 1863 Littré comme l'indique Lar. Lang. fr.]); dér. de biographique, suff. -ment2*.

Wiktionnaire

Adjectif

biographique \bjɔ.ɡʁa.fik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est relatif à la biographie ou à la vie d’une personne.
    • Très probablement, il [William Blake] aurait négligé les futilités biographiques que d’ordinaire on note avec tant de soin : la date de naissance et les maisons qu’il habita. — (Julien Green, William Blake, prophète, dans Suite anglaise, 1972, Le Livre de Poche, page 32)
    • Freud fut ainsi conduit à formuler le concept de fantasme, concept qui ancrait ces récits dans leur réalité psychique et non pas dans une hypothétique réalité biographique. — (Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud, le Christophe Colomb des neurosciences, Odile Jacob, 2009, page 411)
    • L’un d’eux me confesse avoir eu un enfant avec sa copine, sans être marié, précisément au moment de la crise du « mariage pour tous ». Il relate ce fait comme un accident biographique, précisant que ses parents sont en colère. — (Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" », dans la revue Estudos de Religião, vol. 30, n° 1, jan.-avr. 2016, page 64)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BIOGRAPHIQUE. adj. des deux genres
. Qui est relatif à la biographie. Recherches biographiques. Détails biographiques. Notice biographique. Dictionnaire biographique.

Littré (1872-1877)

BIOGRAPHIQUE (bi-o-gra-fi-k') adj.
  • 1Qui a rapport à la biographie. Détails biographiques.
  • 2Qui contient une ou plusieurs biographies. Notice, dictionnaire biographique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « biographique »

 Dérivé de biographie avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « biographique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
biographique bjɔgrafik

Évolution historique de l’usage du mot « biographique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « biographique »

  • Stanley Greene – Une vie à vif est une bande dessinée biographique, parue aux éditions Delcourt, présentant une partie de la vie du photoreporter et de sa carrière. Un récit touchant, qui témoigne aussi des horreurs de l’époque, entre les guerres, la vie et la nature parfois dévastatrice. , Stanley Greene – Une vie à vif -
  • Et pour cause, dès 17 ans, il est désigné comme le Chopin noir, notamment au cours d'un spectacle à l'auditorium du collège Notre-Dame. Louis Mercier, qui lui a consacré un texte biographique en 2008 et qui a été mis à jour en 2015, décrit cette soirée en ces termes : « Il exécute avec une rare maestria "Les Polonaises" de Chopin. Il faut dire que de Chopin, le timide et mélancolique Nikol connaissait tout le répertoire : les impromptus, les ballades, les préludes, les nocturnes, les sonates, les mazurkas, les scherzos, les valses, etc. Le maître de cérémonie, Gérard Agénor, se rappelle qu’au moment où il vantait les qualités du jeune virtuose, après qu’il eut exécuté "La Polonaise Héroïque", celui-ci l’arrêta net, lui arracha le micro, pour dire : « Le speaker est trop bavard. » Le Nouvelliste, Ticket | Nikol Lévy, le Chopin noir, est parti pour l'éternité
  • Le fil narratif biographique est agrémenté de compléments documentaires. Des points touristiques, gastronomiques, historiques et anecdotiques viennent ponctuer le récit de Micheline. Enquêtes et contributions s’ajoutent et révèlent aux lecteurs un territoire en mouvement, ses richesses, ses enjeux. Elles questionnent et informent. tema.archi, L'épopée, un récit générationnel à la conquête de nos territoires - tema.archi
  • Son histoire fait l’objet d’un récit biographique Voyage au bout de la solitude, adapté au cinéma avec le titre Into the wild. L'Aisne nouvelle, «Into The Wild»: le bus en Alaska déplacé

Traductions du mot « biographique »

Langue Traduction
Anglais biographical
Espagnol biográfico
Italien biografico
Allemand biographische
Portugais biográfico
Source : Google Translate API

Biographique

Retour au sommaire ➦

Partager