La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biogéographe »

Biogéographe

[bjɔʒeɔgraf]
Ecouter

Définitions de « biogéographe »

Biogéographe - Nom commun

  • Spécialiste de la biogéographie, science étudiant la distribution géographique des organismes vivants.

    Le biogéographe belge Diederick Strubbe recensait les perruches vertes dans des parcs et forêts autour de Bruxelles. Un soir, il fut subitement encerclé par des gardes de sécurité : il se trouvait près d’un QG de l’OTAN. Plus il ­expliquait ce qu’il faisait, plus on le soupçonnait d’être un espion, au point qu’on appela des soldats en renfort…
    — Pierre Barthélémy, Chercheur

Étymologie de « biogéographe »

De géographe, avec le préfixe bio-.

Usage du mot « biogéographe »

Évolution historique de l’usage du mot « biogéographe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biogéographe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « biogéographe »

  • Ces forêts sont connues pour être très résistantes, particulièrement en réponse à la hausse du niveau de la mer, dont elles contrecarrent les effets en accumulant des sédiments parmi leurs racines enchevêtrées. Mais jusqu’à quel point ? Pour le savoir, une équipe de l’Université Macquarie (Australie), dirigée par biogéographe Neil Saintilan, s’est tournée vers le passé.
    Sciencepost — L'élévation du niveau de la mer pourrait bientôt noyer les mangroves
  • Selon les biogéographes, ces chaînes de montagnes forment une frontière entre deux écozones majeures du globe : la zone paléarctique tempérée qui concerne la majeure partie de l'Eurasie et la zone tropicale et subtropicale indo-himalayenne, qui inclut le sous-continent indien et s’étend dans le sud-est asiatique jusqu'en Indonésie (L'Indonésie, officiellement la République d'Indonésie (en indonésien Republik Indonesia), est un pays transcontinental d'Asie du Sud-Est et d'Océanie. Avec plus...).
    Techno-Science.net — 🔎 Géographie de l'Inde - Définition et Explications
  • Mais la démarche de Wallace, pour singulière qu'elle fût, avait à ses yeux une certaine cohérence - et relevait pour lui de la méthode scientifique. C'était l'échec de la sélection naturelle à tout expliquer qui l'avait poussé à postuler des forces relevant de lois naturelles encore inconnues. C'étaient donc les mêmes indices, qu'en bon biogéographe il s'était acharné à amasser des années durant en Amazone puis dans l'archipel malais, qui, après lui avoir permis de découvrir indépendamment le principe de sélection naturelle, allaient l'écarter de Darwin et projeter son oeuvre dans l'ombre durable de son aîné.
    Le Monde.fr — Wallace : père de la biogéographie
  • Jamais une femme n’a dirigé le Giec, mais cette année, parmi les quatre candidats pour succéder à l’actuel président, le Sud-Coréen Hoesung Lee élu en octobre 2015, figurent deux scientifiques féminines : la Brésilienne Thelma Krug, ancienne chercheuse à l’Institut national de recherche spatiale au Brésil et déjà coprésidente du Giec, et la Sud-Africaine Debra Roberts, biogéographe spécialisée dans les questions d’urbanisation et actuelle coprésidente du groupe de travail II du Giec, qui évalue les effets du changement climatique sur les sociétés et les écosystèmes. Parmi les auteurs du Giec, environ 30 % sont des femmes.
    SudOuest.fr — Climat : les experts du Giec vont élire leur nouveau président, qui sont les candidats ?
  • Knud Andreas Jønsson, biogéographe au musée d’Histoire Naturelle du Danemark et son acolyte le chercheur Kasun Bodawatta, ne sont pas rentrés bredouilles de leur expédition dans la jungle néo-guinéenne. Leur découverte a fait mouche : deux nouveaux oiseaux venimeux à ajouter à la liste des espèces de volatiles toxiques : le siffleur de Schlegel et son cousin le siffleur à nuque rousse.
    Sciencepost — Nouvelle-Zélande : découverte de 2 espèces d'oiseaux vénéneux
  • Dimanche, à 15 heures, il sera possible de découvrir l'Arboretum de Jouéou, dans le cadre des Journées du Patrimoine et de l'Environement. Une visite commentée sera organisée par le club Soroptimist Luchon Comminges. L'occasion de découvrir ce lieu unique, véritable herbier vivant, voulu par le botaniste et biogéographe Henri Gaussens. De renommée internationale, ce passionné d'arbres souhaitait constituer une collection vivante de conifères, issus de graines récoltées dans le monde entier.
    ladepeche.fr — Découvrir l'Arboratum de Jouéou - ladepeche.fr

Traductions du mot « biogéographe »

Langue Traduction
Anglais biogeographer
Espagnol biogeógrafo
Italien biogeografo
Allemand biogeograph
Chinois 生物地理学家
Arabe عالم الجغرافيا الحيوية
Portugais biogeógrafo
Russe биогеографа
Japonais 生物地理学者
Basque biogeographer
Corse biogeografu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.