La langue française

Biogénétique

Définitions du mot « biogénétique »

Trésor de la Langue Française informatisé

Biogénétique, adj.,biol., néol. Qui est relatif à la biogenèse, à la genèse de la vie. Synon. biogénique*, biogène*.Éléments biogénétiques. 1reattest. ca 1930 (Lar. 20e); dér. de biogénèse, suff. -ique* sur le modèle de génétique*.

Wiktionnaire

Adjectif

biogénétique \bjɔ.ʒe.ne.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la biogenèse.
    • Le feu du parc naturel de la Serra de Estrela, un espace inscrit au réseau européen de réserves biogénétiques, s'était déclaré dans la nuit de mardi à mercredi. — (Portugal: 12 feux encore actifs dans le nord et le centre du pays, LeParisien.fr, 14 aout 2010)

Nom commun

biogénétique \bjɔ.ʒe.ne.tik\ féminin

  1. Génétique du vivant.
    • L’expérience récente montre que l’industrie agro-alimentaire prend de plus en plus ses distances avec l’agriculture et se tourne davantage en l’occurence vers les secteurs de la chimie et de la biogénétique, ce qui rend de plus en plus difficile d’obtenir une réelle transparence des prix. — (Conseil de l’Europe, compte rendu des débats, 27-31 janvier 1986)
  2. Science de la genèse de la vie.
    • Romanes a étayé la descendance à partir des singes en faisant se balancer un nourrisson à une branche. La loi fondamentale de la biogénétique d’Haeckel l’avait poussé à se livrer à cette expérience et la branche feuillée n’a d’autre but que stimuler la croyance des lecteurs. — (Hendrik Cornelius Dirk De Wit, Histoire du développement de la biologie, traduction française, 1994)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « biogénétique »

(Siècle à préciser) Mot dérivé de génétique avec le préfixe bio-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « biogénétique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
biogénétique bjɔʒenetik

Évolution historique de l’usage du mot « biogénétique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « biogénétique »

  • Une armée de filles enfouie en Chine, un Spermbar à New York, des dîners procréatifs : la plasticienne explore la biogénétique avec des œuvres à sa démesure. Elle pousse à présent les murs du musée Guimet. Visite guidée. Madame Figaro, Prune Nourry, la plasticienne qui explore la biogénétique - Madame Figaro
  • Un cadavre est repêché dans un canal de la Venise Savoyarde. Il s’agit de Maitre Thomas Valin, avocat attitré d’un laboratoire de biogénétique. Laboratoire qui a le vent en poupe grâce à sa chercheuse « star » Laura Genefort, fraichement auréolée pour le lancement d’un protocole expérimental contre une maladie orpheline : la maladie de Harding. Mais pourquoi refuse t on l’accès à ce protocole à Pauline, la fille de Maxime Vernoux ? Stars Actu, « Cassandre » du 28 mai 2020 : et encore deux épisodes en rediffusion ce soir - Stars Actu

Traductions du mot « biogénétique »

Langue Traduction
Anglais biogenetic
Espagnol biogenética
Italien biogenico
Allemand biogenetik
Portugais biogenética
Source : Google Translate API

Biogénétique

Retour au sommaire ➦

Partager