La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biogène »

Biogène

[bjɔʒɛn]
Ecouter

Définitions de « biogène »

Biogène - Adjectif

  • Qui provient des organismes animaux ou végétaux.

    Les carburants biogènes, provenant des organismes animaux ou végétaux, sont une alternative prometteuse aux énergies fossiles.
    (Citation fictive)
  • Relatif à la biogénétique.

    Le processus biogène, en s'appliquant à la génétique, permet une exploration détaillée de l'évolution des espèces.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Stimulines biogènes
  • Élément biogène, minéral biogène

Usage du mot « biogène »

Évolution historique de l’usage du mot « biogène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biogène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « biogène »

  • Avec d’autres chercheurs biologistes, on a essayé de comprendre pourquoi. Les stocks de sédiments n’ont pas la même origine. Il en existe de deux types, l’un de nature terrigène (dépôt issu de l’érosion des terres émergées), l’autre de nature biogène (dépôt constitué de coquillages et squelettes de mollusques).
    Dinard. La diversité des sédiments en question - Redon.maville.com
  • Le premier, Vernadski a étudié de manière systématique l’interaction entre l’ensemble des organismes vivants et l’ensemble de la matière inerte dans laquelle ils évoluent. Fasciné par l’aptitude du vivant à croître et à coloniser l’espace, il comprit que la vie est le facteur de transformation géologique le plus puissant sur Terre (avant l’apparition de l’être humain), et que l’importance de son impact ne fait que croître au fur et à mesure de l’évolution. Pour donner un outil de mesure à cette théorie, il étudia ce qu’il appelait la « migration biogène des éléments chimiques ».
    European Scientist — Vernadski contre l’anthroposphère
  • Irritations cutanées, écoulements nasaux, gorge inflammée… les allergies peuvent se manifester sous différentes formes et à différents degrés chez tout le monde. En cause, l’histamine. Cet amine biogène produit par l’organisme et fourni par l’alimentation qui contribue au bon fonctionnement de notre corps a aussi un rôle à double tranchant, et peut provoquer des symptômes sérieux chez ceux qui y sont intolérants.
    Grazia — Les alcools à privilégier et ceux à éviter quand on a des alle

Traductions du mot « biogène »

Langue Traduction
Anglais biogenic
Espagnol biogénica
Italien biogena
Allemand biogene
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.