La langue française

Bioénergétique

Sommaire

  • Définitions du mot bioénergétique
  • Étymologie de « bioénergétique »
  • Phonétique de « bioénergétique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bioénergétique »
  • Citations contenant le mot « bioénergétique »
  • Traductions du mot « bioénergétique »

Définitions du mot bioénergétique

Wiktionnaire

Adjectif

bioénergétique \bjɔ.e.nɛʁ.ʒe.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Biochimie) (Biophysique) (Physiologie) Relatif aux mécanismes de production et de consommation d’énergie par les organismes vivants tels qu’étudiés par des approches biochimiques et biophysiques et quantifiés par la mesure des taux de formation et de dégradation de nucléotides trisphosphates.
    • Recherche sur l’optimisation des filières bioénergétiques et l’élaboration de systèmes bioénergétiques intégrés, dans le cadre du concept de « bioraffinerie ».
  2. Relatif aux énergies propres aux êtres vivants, de nature plus ésotériques et s’appuyant sur des concepts et des théories de diverses natures mais ne relevant pas des méthodes objectives traditionnelles de la physiologie et de la médecine expérimentale.
    • Ce chapitre expose les moyens pour amener le corps, la force bioénergétique, les sens et le mental sous contrôle. — (Jacques Choque, Yoga manuel pratique: Techniques et pédagogie du débutant à l’adepte confirmé, 2004)

Nom commun

bioénergétique \bjɔ.e.nɛʁ.ʒe.tik\ féminin

  1. (Biochimie) (Biophysique) (Physiologie) Nom donné à des branches de la biochimie et de la biophysique qui analysent les flux d'énergie chez les systèmes vivants, tels que quantifiés expérimentalement par des méthodes physiologiques.
    • La bioénergétique étudie l’ensemble des processus biologiques producteurs et consommateurs d’énergie.
    • La bioénergétique est l’étude des transformations de l’énergie apportée par le milieu extérieur à la cellule, et ce de façon utilisable pour celle-ci. — (Bernard Guérin, Bioénergétique, 2004)
  2. Nom parfois donné à l'étude des phénomènes énergétiques chez les êtres vivants via des méthodes non conventionnelles ou non admises par les canaux officiels de la physiologie et de la médecine expérimentale.
    • L'étude des "flux" d'énergie via les chakras de l'hindouisme dans la mise en évidence des effets du yoga ou de l'acupuncture relève d'une forme non-traditionnelle de la bioénergétique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bioénergétique »

 Composé de énergétique et de bio-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bioénergétique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bioénergétique bjɔenɛrʒetik

Évolution historique de l’usage du mot « bioénergétique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bioénergétique »

  • Méditation bioénergétique et reconnexion profonde aux arbres dans un joli parc de Soissons 2020-08-17 18:30:00 – 2020-08-17 20:30:00 Soissons Aisne Unidivers, Méditation bioénergétique et reconnexion profonde aux arbres dans un joli parc de Soissons Soissons lundi 17 août 2020
  • L’analyse bioénergétique a pour objectif de rétablir la circulation énergétique bloquée par des conflits infantiles non résolus, gardés en mémoire par notre corps sous forme de tensions musculaires. Dénouer le corps pour libérer l'esprit, comment ça marche ? Explications. , Bioénergie - Analyse bioénergétique | Psychologies.com
  • Feldheim attire pourtant quelque 3000 visiteurs par an, venus jusque du Japon ou de la Corée du Nord: la particularité de ce minuscule village d’ex-RDA est d’être le seul d’Allemagne à avoir créé son propre réseau électrique. Autosuffisant en énergie, Feldheim a même obtenu en 2010 le prix du «Village bioénergétique» décerné par le Ministère de l’agriculture. A Feldheim, le vent, le soleil et le lisier de porc de la coopérative agricole remplacent pétrole, gaz et nucléaire. Le Temps, Feldheim, le village bioénergétique - Le Temps
  • Biovive Le bio Spa est un Spa partenaire BIOVIVE, une marque engagée pour la préservation de l’environnement, offrant des soins basés sur la méthode bioénergétique® : formule phyto-active qui s’appuie sur la force régénératrice des bourgeons d’arbres fruitiers (le figuier, le pêcher et le cerisier). TendanceHotellerie , Ouverture du Bio Spa au Château de Massillan  -  TendanceHotellerie
  • La photosynthèse est un processus bioénergétique essentiel à la vie sur Terre. Grâce à la lumière, la biosphère produit de la matière organique. Le processus est possible par la chlorophylle, le pigment vert assimilateur de lumière dans les feuilles des plantes. La chlorophylle est elle-même présente au sein d’organites (compartiments cellulaires) appelés chloroplastes. C’est au sein de ces chloroplastes que l’on retrouve la cytochrome b6f qui est au cœur de cette nouvelle étude. Numerama, Comment la photosynthèse pourrait révolutionner l'approvisionnement mondial en nourriture

Traductions du mot « bioénergétique »

Langue Traduction
Anglais bioenergetics
Espagnol bioenergía
Italien bioenergetico
Portugais bioenergética
Source : Google Translate API
Partager