La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bioélectricité »

Bioélectricité

[bjɔelɛktrisite]
Ecouter

Définitions de « bioélectricité »

Bioélectricité - Nom commun

  • Phénomène par lequel un organisme vivant produit de l'électricité, notamment via ses muscles et nerfs.

    La bioélectricité a un potentiel limité par la contrainte de valorisation thermique, par les coûts d’approvisionnement en externe, vite croissants pour des unités de taille nécessairement importante, mais aussi par les faibles rendements des techniques actuelles (15 à 20%).
    — Daniel Ballerini, Les biocarburants: Répondre aux défis énergétiques et environnementaux des transports

Étymologie de « bioélectricité »

Dérivé du mot électricité, avec le préfixe bio-.

Usage du mot « bioélectricité »

Évolution historique de l’usage du mot « bioélectricité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bioélectricité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bioélectricité »

  • Face à la pollution électromagnétique, de nouvelles solutions électriques sont désormais proposées. Celles-ci sont regroupées dans un terme plus générique, la bioélectricité, et permettent de réduire ou éliminer les émissions électriques et magnétiques issues des différents appareils présents dans l’habitat.
    Le circuit électrique revu pour limiter les champs électromagnétiques – ETI Construction
  • Un canal ionique est une protéine intégrée dans la membrane des cellules, autorisant le passage de petites molécules chargées électriquement, les ions. Le passage des ions à travers les canaux ioniques induit de petits courants qui déterminent un champ électrique à travers la membrane des cellules vivantes. Ce phénomène de « bioélectricité » est à la base de la transmission de l’information dans de nombreux organes tels que le système nerveux, le cœur, les muscles, ou encore le système endocrinien.
    Newsroom | Inserm — Cancer du pancréas : la bioélectricité éclaire la communication intercellulaire au sein de la tumeur | Newsroom | Inserm
  • «L'empreinte sur l'eau de la bioélectricité est inférieure à celle des biocombustibles car il est plus courant d'utiliser la totalité de la biomasse (pour la génération d'électricité ou de chaleur) qu'une fraction de la culture (son sucre, son amidon ou sa teneur en hydrocarbure) pour les biocombustibles», explique l'étude.
    Jusqu'à 14 000 litres d'eau pour produire un litre de biodiesel !

Traductions du mot « bioélectricité »

Langue Traduction
Anglais bioelectricity
Espagnol bioenergía
Italien bioelettricità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.