La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biodégradation »

Biodégradation

[bjɔdegradasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « biodégradation »

Biodégradation - Nom commun

  • Processus de décomposition de substances par l'action d'organismes vivants, principalement des micro-organismes.

    La persistance et la dégradabilité correspondent au potentiel de dégradation de la substance ou des substances pertinentes d’un mélange dans l’environnement, soit par biodégradation, soit par d’autres processus, tels que l’oxydation ou l’hydrolyse.
    — Règlement (UE) N°453/2010 de la commission du 20 mai 2010, Journal officiel de l’Union européenne du 31 mai 2010

Étymologie de « biodégradation »

De dégradation, avec le préfixe bio-.

Usage du mot « biodégradation »

Évolution historique de l’usage du mot « biodégradation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biodégradation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « biodégradation »

Citations contenant le mot « biodégradation »

  • Le think tank français des biotechnologies Adebiotech a organisé une journée dédiée à la biodégradabilité des plastiques en février. Objectifs : comprendre ce qu'est un plastique biodégradable, l'intérêt d'y recourir et identifier les facteurs qui contribuent à la biodégradation. Lumière sur ces matériaux, grâce aux présentations de deux chimistes participant au colloque.
    Techniques de l'Ingénieur — L’évaluation de la biodégradabilité des plastiques : un défi ! | Techniques de l'Ingénieur
  • Les marques contribuent également au développement de nouvelles technologies de recyclage. Ainsi, L'Oréal a participé à l'augmentation de capital réalisé par Carbios, société française qui développe des procédés enzymatiques pour la biodégradation et le biorecyclage des plastiques. L'Occitane a, elle, conclu un partenariat avec Loop Industries, qui a développé un procédé breveté de recyclage chimique des plastiques.
    Capital.fr — NIKE : perte trimestrielle inattendue - Capital.fr
  • Ses recherches s'orienteront ensuite en microbiologie et biotechnologies de l'environnement, grâce aux thèses qu'il dirigera sur la biodégradation de composés cyanurés (effluents d'industries minières), sur les voies de production de molécules d'intérêts industriels (dihydroxyacétone, propanediol, acide propionique)…
    lindependant.fr — André Bories , chercheur à l'Inra, part à la retraite - lindependant.fr
  • Le mythe de la bouteille recyclée en pull. "Souvent, ce qu'on entend par recyclage, c'est par exemple une bouteille en plastique transformée en pull", illustre la chercheuse. "Ça n'est pas du recyclage, mais du 'décyclage', un peu comme le papier, qui va se dégrader et qu'on ne pourra pas réutiliser au bout de deux ou trois utilisations. Mais le papier ne pose pas de problème, car il peut réintégrer la boucle du recyclage avec la biodégradation et être re-synthétisé." 
    Europe 1 — Pourquoi le plastique recyclé n'est pas vraiment une bonne solution
  • Il s’agit de la fausse teigne de la cire, aussi appelée « gallérie », une espèce de lépidoptères commune en Europe. En 2017, une équipe internationale de chercheurs a en effet découvert que la larve de cet insecte (appelée « ver de cire »), mise en contact direct avec du PE, était capable de le dégrader rapidement. Les chercheurs rapportaient à l’époque dans la revue Current Biology un taux de dégradation moyen de 0,23 mg par cm² et par heure. Ce taux était nettement supérieur au taux de biodégradation du PET observé jusque là – la structure du PET (ou polytéréphtalate d’éthylène) étant pourtant plus « facile » à décomposer.
    Science et vie — La salive d’un ver pour résoudre la crise des déchets plastiques?
  • « Lorsque certaines conditions sont réunies, ces enzymes coupent les molécules de plastique et déclenchent tout un processus de déstructuration, explique Dr. Valérie Barbe, chercheure CEA-Genoscope en collaboration avec le Lomic, experte en biodégradation des plastiques. Nous recherchons dans l'environnement marin des bactéries ou des champignons qui seraient capables de dégrader tel ou tel type de plastique. » Un travail de longue haleine qui n'en est qu'à ses prémices.
    Les Echos — Contre les microplastiques, des pistes prometteuses qui tardent à se concrétiser | Les Echos
  • L’entreprise créée en 2016 à Riom a développé une technologie unique au monde : elle a mis au point un additif enzymatique, qui répond au nom d’Evanesto®, pour accélérer la biodégradation d’un certain type de polymère, à savoir le PLA. Jusqu’ici, ce plastique d’origine végétale était compostable uniquement en conditions industrielles. "Ce que nous proposons, c’est de le rendre compostable en milieu domestique, sur votre balcon ou dans votre jardin", présente Sophie Macedo, directrice business et partenariats de Carbiolice.
    www.lamontagne.fr — Du plastique jeté au compost : l'innovation de Carbiolice, à Riom, bientôt appliquée aux emballages alimentaires - Riom (63200)
  • Les capteurs de Madininair, mis en place dans 3 sites, ont mesuré des fortes concentrations d'hydrogène sulfuré et de l’ammoniac dégagées lors de la biodégradation des sargasses.
    Martinique la 1ère — Une étude confirme que la décomposition des algues sargasses endommage grav

Traductions du mot « biodégradation »

Langue Traduction
Anglais biodegradation
Espagnol biodegradación
Italien biodegradazione
Allemand biologischen abbau
Portugais biodegradação
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.