La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biocontrôle »

Biocontrôle

[bjɔkɔ̃trol]
Ecouter

Définitions de « biocontrôle »

Biocontrôle - Nom commun

  • Ensemble de méthodes de protection des cultures utilisant les interactions naturelles entre espèces, incluant macro-organismes (invertébrés comme insectes et nématodes), micro-organismes (virus, bactéries), médiateurs chimiques (phéromones, kairomones) et substances naturelles d'origine végétale, animale ou minérale.

    Le biocontrôle se révèle être l'avenir de l'agriculture durable, exploitant les mécanismes naturels des écosystèmes pour protéger nos cultures tout en préservant l'environnement.
    (Citation fictive)

Étymologie de « biocontrôle »

Mot dérivé de contrôle, avec le préfixe bio-.

Usage du mot « biocontrôle »

Évolution historique de l’usage du mot « biocontrôle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biocontrôle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « biocontrôle »

  • Comment un riverain pourra-t-il être assuré que le pulvérisateur qui travaille près de son habitation ne soit pas en cours d’épandage d’une « substance préoccupante » ? Comment pourra-t-il vérifier le caractère « antidérive » du matériel utilisé ? Quelle garantie aura-t-il d’un « produit de biocontrôle ou à faible risque » épandu en limite de propriété et qui peut sentir aussi mauvais qu’un produit plus toxique ?
    7seizh.info — ZNT, pour la Coordination Rurale et France grandes Cultures, c’est non ! - 7seizh.info
  • Les intrants biologiques, ou biointrants, incluent à la fois les biofertilisants et les produits de biocontrôle des ravageurs et maladie © Adobe Stock
    CIRAD — Les intrants biologiques en plein essor en Amérique du Sud | Cirad
  • Justement, une partie des jeunes acteurs du biocontrôle semble avoir compris cela. Comme la start-up bretonne Gaïago, qui conçoit et produit des biopesticides et « biostimulants » depuis 2011. « Pour avoir une plante en bonne santé, il faut qu’elle pousse dans un sol lui-même en bonne santé, et alors vous n’aurez plus besoin de chimie traditionnelle », explique Samuel Marquet, l’un de ses cofondateurs. Cette démarche rappelle l’approche globale portée par la bio et la biodynamie : « Il faut aller au bout de ces systèmes-là, chercher l’élément le plus actif, et proposer les produits les plus concentrés », dit-il.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Face aux pesticides chimiques, les biopesticides tracent leur chemin
  • On ne substitue pas facilement un produit conventionnel à un produit de biocontrôle car le mécanisme n’est pas le même. Ce dernier s’emploie davantage comme un traitement de fond, ses effets sont décuplés en tant que traitement préventif et non curatif.
    Youmatter — Biocontrôle : une alternative durable aux pesticides ?
  • Le groupe Déphy Ecophyto Centre et Sud Finistère a testé le phosphonate de potassium, produit de biocontrôle homologué en blé et triticale.
    actu.fr — Des produits de biocontrôle pour protéger le blé de la septoriose | Terra
  • Contre la pyrale du maïs, la nature a une arme que l’Homme sait exploiter. Les trichogrammes, insectes hyménoptères parasitoïdes, sont ainsi utilisés à grande échelle comme agents de biocontrôle pour leur capacité à tuer dans l’œuf la future chenille de pyrale.
    Terre-net — Parasites contre pyrale du maïs - Trichogrammes contre pyrale du maïs
  • Plusieurs produits de biocontrôle et/ou stimulateurs de défense des plantes ont été testés par l’institut technique dans le Bassin parisien (1) : Vacciplant, Nectar Céréales, Héliosoufre, et Pur’mel 3 en 2020 ; Nectar Céréales, Héliosoufre, Héliosoufre + Héliocuivre (2), et infusion d’orties en 2021. L’objectif est de protéger le blé bio de la septoriose. Les applications ont été réalisées en préventif.
    La France Agricole — Septoriose du blé : Quel intérêt de la protection en bio ?
  • L’Accélérateur Agroécologie est un programme d’accompagnement des petites et moyennes entreprises (PME) et entreprises de taille intermédiaire (ETI), cofinancé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et soutenu par Axema, IBMA et Protéines France. Cette filière en devenir regroupe les entreprises spécialisées dans les agroéquipements, le biocontrôle et la transformation des produits agricoles (végétaux, algues, insectes…).
    Accélérateur Agroécologie : coup d’envoi de la première promotion | Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Traductions du mot « biocontrôle »

Langue Traduction
Anglais biocontrol
Espagnol control biológico
Italien biocontrollo
Allemand biokontrolle
Chinois 生物防治
Arabe المكافحة الحيوية
Portugais biocontrole
Russe биоконтроль
Japonais 生物的防除
Basque biokontrola
Corse biocontrol
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.