La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biocompatible »

Biocompatible

[bjɔkɔmpatibl]
Ecouter

Définitions de « biocompatible »

Biocompatible - Adjectif

  • Qualifie une substance ou un matériau qui, introduit dans un organisme vivant, n'engendre pas de réponse immunitaire défavorable et est donc apte à être en contact avec des tissus biologiques sans leur nuire.

    Le cœur artificiel. Ce qui est remarquable, c’est qu’il ne cherche nullement à imiter le cœur naturel. Il est fabriqué avec des céramiques de carbone biocompatibles, c’est-à-dire ne suscitant aucune réaction des tissus vivants qui l’entourent.
    — Michel Tournier, Journal extime

Étymologie de « biocompatible »

Dérivé du mot compatible, avec le préfixe bio-.

Usage du mot « biocompatible »

Évolution historique de l’usage du mot « biocompatible » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biocompatible » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « biocompatible »

  • Le fil élaboré par Nicolas L'Heureux et son équipe peut être utilisé afin de produire une gamme de tissus biocompatibles aux formes et propriétés mécaniques très diverses. 
    Sciences et Avenir — Un fil biocompatible créé à partir de cellules humaines - Sciences et Avenir
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial des matériaux biocompatibles a prédit une forte croissance futuriste du marché des matériaux biocompatibles et la fusion de plusieurs statistiques sur l’industrie respective. En plus de cela, le rapport mondial sur le marché des matériaux biocompatibles est considéré comme une découverte complète d’informations importantes liées au marché international.
    Instant Interview — Taille du marché des matériaux biocompatibles (impact COVID-19) 2020-2026: BASF, Mexichem, ADM – Instant Interview
  • * Pour regarder le marché concernant Materiaux d’impression 3D biocompatibles potentiel futur, les tendances de croissance, et aussi leurs intrants;
    INFO DU CONTINENT — COVID-19 ÉPIDÉMIE: Materiaux d'impression 3D biocompatibles MarchÃ/ 2020-2029 / Ãvaluation stratÃgique par les meilleurs acteurs - 3D Systems Inc, Evonik Industries AG - INFO DU CONTINENT
  • Des chercheurs ont conçu une batterie biocompatible inspirée de l’organe électrique du gymnote, qui produit 600 volts. Plus qu’il n’en faut pour faire fonctionner de petits dispositifs médicaux.
    Sciences et Avenir — L’anguille électrique au secours des pacemakers - Sciences et Avenir
  • Des scientifiques de l’Institut de chimie radicalaire d’Aix-Marseille (CNRS/AMU), en collaboration avec des chercheurs de l’Institut des sciences du mouvement (CNRS/AMU) et de l’Institut de neurobiologie de la Méditerranée (Insern/AMU), ont mis au point un matériau biocompatible permettant d’améliorer la récupération des séquelles à la suite d’un AVC.
    Demotivateur — Un hydrogel développé par des chercheurs marseillais améliorerait les capacités à la suite d'un AVC
  • Chez ces rats de laboratoire, devenus insuffisants cardiaques à la suite d'un infarctus, la structure légère, élastique et biocompatible du filet a soulagé les parois cardiaques, en leur fournissant un soutien, tout en leur permettant de se détendre plus efficacement entre deux contractions. Il avait aussi une action défibrillatrice : en produisant une forte impulsion électrique, il permettait de stopper net les éventuelles fibrillations du cœur.
    Science-et-vie.com — Mieux que le pacemaker : un filet implanté dans le coeur contr... - Science & Vie
  • «Notre élaboration est basée sur la nanofibre de polycaprolactone — une matière biocompatible et autodégradable. Nous avons ajouté aux fibres de la gentamicine, qui est un antibiotique à large spectre d'action. Curieusement, l'action s'est avérée prolongée: nous avons observé une réduction significative du nombre de bactéries même 48 heures après l'application de la matière. En général, les surfaces à effet antibactérien arrivent au bout de leur potentiel en un jour, voire quelques heures après l'application», a déclaré Elizaveta Permiakova, co-auteure de l'étude et collaboratrice du laboratoire des nanomatériaux non organiques de la MISiS.
    Un nouveau pansement biodégradable pour une meilleure guérison des plaies - Sputnik France
  • Avec ses 2mm de diamètres, ce robot serpent peut se faufiler à travers n’importe quelle partie des bronches. Ce n’est pas la première fois qu’un nanorobot est créé pour une fonction médicale. Par exemple, en 2020, une équipe de scientifiques avait fabriqué un nanorobot nageur biocompatible de la taille d’une grosse bactérie. Et en 2021, des chercheurs avaient réalisé des nanorobots qui changent de forme pour le traitement ciblé du cancer.
    Science et vie — Ce minuscule robot peut explorer l’intégralité de nos poumons

Traductions du mot « biocompatible »

Langue Traduction
Anglais biocompatible
Espagnol biocompatible
Italien biocompatibile
Allemand biokompatible
Portugais biocompatível
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.