La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biocombustible »

Biocombustible

[bjɔkɔ̃bystibl]
Ecouter

Définitions de « biocombustible »

Biocombustible - Nom commun

  • Substance énergétique produite à partir de matières premières d'origine biologique, telle que végétaux ou déchets animaux, transformées en carburants.

    Les céréales peuvent également être utilisées comme biocombustibles.
    — Joël Abecassis, ‎Jacques-Eric Bergez

Biocombustible - Définition de France Terme

  • Combustible constitué de dérivés industriels tels que les gaz, alcools, éthers, huiles et esters obtenus après transformation de produits d'origine végétale ou animale.

Étymologie de « biocombustible »

Mot dérivé de combustible, avec le préfixe bio-. (Siècle à préciser)

Usage du mot « biocombustible »

Évolution historique de l’usage du mot « biocombustible » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biocombustible » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « biocombustible »

  • Le groupe Européenne de biomasse prévoit d'installer une usine de biocombustible à Fessenheim, dans le Haut-Rhin. Un projet à plusieurs millions d'euros qui pourrait générer jusqu'à 700 emplois à temps plein.
    France Bleu — Un projet d'usine de biocombustible à Fessenheim, des centaines d'emplois à la clé
  • On peut investir dans l’unité de production de biocombustible en construction. Les granulés de bois produits doivent permettre de remplacer le charbon. Une réunion d’information se tient ce jeudi.
    Journal L'Union abonné — Du financement participatif pour une usine à Pomacle, près de Reims
  • Le développeur de projets de transition énergétique et producteur de granulés de bois industriels pour chaudières veut ainsi créer une filière de biocombustible à haut pouvoir calorifique industriel (dit HPCI). Ce combustible est présenté comme 100 % renouvelable, substituable au fioul, au gaz et au charbon pour de l’énergie de chauffage destinée aux entreprises et aux particuliers. Pour ce faire, l’Européenne de biomasse veut s’appuyer sur la valorisation des résidus non utilisés par la filière forêt-bois du Grand Est.
    Le Journal des Entreprises — L'Européenne de biomasse veut investir 90 millions à Fessenheim - Le Journal des Entreprises - Alsace
  • Avec la flambée du prix de l'énergie, du gaz et de l'électricité, le miscanthus apparaît comme une alternative économique pour le chauffage. Encore méconnue, cette plante peut servir de biocombustible dans les chaudières à biomasse. Dans les Hauts-de-France, sa culture a quasiment doublé entre 2017 et 2022.
    France 3 Hauts-de-France — Le miscanthus, un biocombustible d'avenir ? Sa culture est en plein essor dans les Hauts-de-France
  • En misant sur son service Recherche et Développement, ce Palois d’adoption a réussi à mettre au point un biocombustible à base de ouate de cellulose et de résidus agricoles solides, comme la paille de riz et la spathe de maïs.
    Depuis Pau, BioTanah veut « chauffer des écoles avec le champ d’à côté. » - PresseLib

Traductions du mot « biocombustible »

Langue Traduction
Anglais biofuel
Italien biocombustibile
Allemand mit biokraftstoff befeuerte kraftwerk
Portugais biocombustível
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.