La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bioclimatologie »

Bioclimatologie

[bjɔklimatɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « bioclimatologie »

Bioclimatologie - Nom commun

  • Science qui examine les interactions entre les conditions climatiques et les organismes vivants.

    L'intérêt des études dans ce domaine n'est pas à prouver, puisque la Biométéorologie envisage un élément fondamental de la connaissance de la de rencontre vie, de la maladie et de la mort.
    — Jean Rivolier, La biométéorologie : les variations des climats et la vie

Étymologie de « bioclimatologie »

Vers 1920, le mot « bioclimatologie » est composé de climatologie et de bio-.

Usage du mot « bioclimatologie »

Évolution historique de l’usage du mot « bioclimatologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bioclimatologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bioclimatologie »

Citations contenant le mot « bioclimatologie »

  • « Avant, on voyait une deuxième génération une année sur vingt ; aujourd’hui, c’est une sur cinq. Et non seulement le charançon peut avoir une génération supplémentaire, il étend aussi son aire de répartition vers le nord », constate Gaétan Bourgeois, chercheur en bioclimatologie à Agriculture et Agroalimentaire Canada.
    Le Devoir — Les insectes ravageurs d’un temps plus chaud | Le Devoir
  • Si ce n’étaient ses mèches blanches, Yasmina Sellam paraîtrait dix ans de moins. Élancée comme une tige de bambou, énergique comme un agrume, la maîtresse de la table d’hôtes « Dar Djeddi » ressemble, à 61 ans, à son radieux jardin lové au cœur de la forêt de Bouchaoui, à l’ouest d’Alger. De ses 28 années de carrière d’enseignante en bioclimatologie, Yasmina a conservé la générosité des paroles et le plaisir de la transmission.
    JeuneAfrique.com — L’argent des Africains : Yasmina, retraitée et gérante d’une table d’hôtes en Algérie – 960 euros par mois – Jeune Afrique
  • Les découvertes récentes en bioclimatologie ont mis en évidence l'importance de travailler avec des bioclimatologistes pour élaborer des stratégies d'adaptation au changement climatique et protéger nos écosystèmes fragiles.
    Thierry Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Afin de délimiter le champ de la science et d’ainsi en écarter les éléments indésirables, une stratégie serait de mettre le doigt sur le plus petit commun dénominateur entre ces activités qu’on considérerait intuitivement comme scientifiques. À cet égard, on pourrait s’accorder à reconnaître que l’astronomie antique, la théorie darwinienne de l’évolution, la bioclimatologie et la gravitation quantique partagent toutes, sous leurs différences évidentes, une ambition commune, à savoir celle de générer des connaissances.
    The Conversation — Qu’est-ce que la science ?
  • Cette vision rassurante n’est pas partagée par le chercheur en bioclimatologie de l’Inrae, Jérôme Ogée : « Les études complètes sur le microclimat concernent surtout la zone du Sauternais où les enjeux économiques sont plus importants. Or, le tracé LGV passe à une dizaine de kilomètres des premières vignes, c’est loin. Il faudrait faire les mêmes études autour de la hêtraie du Ciron, là où il y a une plus grande proximité entre la rivière et la ligne LGV. »
    SudOuest.fr — LGV au sud de Bordeaux : la vallée du Ciron est-elle vraiment menacée par le projet ferroviaire ?
  • Le chercheur en bioclimatologie Gaétan Bourgeois (à droite) a développé avec son équipe un logiciel informatique qui permet aux agriculteurs de prendre des décisions plus avisées relativement aux impacts des changements climatiques sur différentes cultures. Photo : Gracieuseté de Gaétan Bourgeois
    La Terre de chez nous — Le legs d’un chercheur québécois en bioclimatologie - La Terre de chez nous

Traductions du mot « bioclimatologie »

Langue Traduction
Anglais bioclimatology
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.