La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biocide »

Biocide

[bjosid]
Ecouter

Définitions de « biocide »

Biocide - Adjectif

  • Substance ou préparation destinée à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles par une action chimique ou biologique.

    D’une part, seuls les produits biocides de type 8, 14, 15, 18 et 23 tels que définis à l’annexe V de l’arrêté du 19 mai 2004 sont visés. Il s’agit des types de produits suivants : produits de protection du bois (TP 8) ; rodenticides, c’est-à-dire les produits utilisés pour lutter contre les souris, les rats ou autres rongeurs (TP 14) ; avicides, c’est-à-dire les produits utilisés pour lutter contre les oiseaux (TP 15) ; insecticides, acaricides et produits utilisés pour lutter contre les autres arthropodes (TP 18) et produits utilisés pour lutter contre des vertébrés nuisibles (TP 23).
    — Marie-Pierre Maitre et Élise Merlant, « Biocides : tout savoir le "certibiocide" obligatoire depuis le 1er juillet 2015 »

Biocide - Nom commun

  • Substance chimique destinée à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles.

    Robin des Bois souhaite qu’au-delà des avis négatifs de certaines ARS, le ministère de la Transition écologique interdise cette pratique urbaine, d’autant que les collectivités sont réticentes à communiquer les fiches de sécurité des biocides utilisés.
    — Rémi Pin, « Coronavirus : deux avis attendus pour la désinfection des rues »

Étymologie de « biocide »

Dérivé du préfixe bio-, avec le suffixe -cide.

Usage du mot « biocide »

Évolution historique de l’usage du mot « biocide » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biocide » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « biocide »

  •  AMOEBA, producteur d’un biocide biologique, capable d’éliminer le risque bactérien dans l’eau et les plaies humaines, et d’un produit de biocontrôle pour la protection des plantes, encore en phase de tests, informe que la demande d’approbation de la substance active de biocontrôle « lysat de Willaertia magna C2c Maky » a été introduite le 28 mai 2020 auprès de l’autorité compétente autrichienne, l’AGES (Agentur für Gesundheit und Ernährungssicherheit, Agence pour la santé et la sécurité alimentaire). La solution de biocontrôle, développée par Amoéba, est destinée à un usage fongicide en agriculture.
    AMOEBA a déposé le dossier de demande d'autorisation de sa solution de biocontrole en EUROPE
  • Rapport sur le marché mondial de biocide 2020 – rapport de 2026 fournit un aperçu de base de la part de marché de biocide, du segment des concurrents avec une introduction de base des principaux fournisseurs, régions principales, types de produits et industries finales. Identifie et analyse également les tendances émergentes ainsi que les principaux moteurs, défis, opportunités et stratégies d’entrée pour diverses entreprises de l’industrie biocide. Ce rapport donne un aperçu historique des tendances du marché biocide, des revenus, de la capacité, de la croissance, de la structure des coûts et de l’analyse des principaux moteurs.
    biocide Industrie 2020 Marché mondial Demande émergente, taille, croissance, part régionale, principaux acteurs clés et prévisions 2026 – InFamous eSport
  • Prêtez la plus grande attention aux mentions d’étiquetage : l’étiquette d’un produit biocide doit informer sur l’identité de toute substance active biocide contenue dans le produit et sa concentration en unités métriques, les instructions d’emploi, le numéro ou la désignation du lot de la préparation et de la date de péremption dans des conditions normales de conservation.
    L’efficacité de certains anti-moustiques à base d’huiles essentielles n’est pas prouvée 
  • Enfin, il faut brosser toutes les galeries apparentes creusées par les insectes afin d’éliminer la vermoulure, puis dépoussièrer la surface des bois afin de faciliter la pénétration du produit biocide dans une matière saine et propre. Une fois passées toutes ces étapes, il ne restera plus qu’à procéder au traitement lui-même.
    La chasse aux xylophages est ouverte ! Solutions Construction bois
  • Le Rapport sur le marché Biocide triazine a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Biocide triazine pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle.
    Instant Interview — Impact du marché Biocide triazine mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Troy Corporation, Lonza, Stepan, Clariant, BASF – Instant Interview
  • Commercialisé depuis 2016, le film antifouling adhésif se veut, selon ses fabricants, "une alternative innovante et non polluante" aux peintures traditionnelles utilisées pour protéger la carène des bateaux. Il ne contient aucun biocide et empêche les organismes marins de s'accrocher à la coque.
    France 3 Bretagne — Protection des coques des bateaux : le film adhésif présenté comme solution alternative à la peinture antifouling
  • Pour autant qu’elle est essentielle, l’eau d’abreuvement des animaux n’est pas considérée comme un aliment ; les exigences réglementaires ne lui sont donc pas applicables. Dans les faits, le « paquet hygiène » applicable aux élevages s’appuie sur les exigences de l’EDCH (Eau destinée à la consommation humaine). À noter qu’en volaille, une charte officielle impose une conformité bactériologique avec traitement biocide en cas de résultat défavorable. Tout comme le règlement sanitaire départemental précise que les bâtiments doivent être « approvisionnés en quantité suffisante d’eau de bonne qualité pour l’abreuvement »
    Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole — L'eau, la vie | Journal Paysan Breton
  • Chassieu (France), le 07 Février, 2020 - AMOEBA (FR0011051598 - AMEBA), producteur d’un biocide biologique capable d’éliminer le risque dans l’eau et les plaies humaines, et d’un produit de biocontrôle pour la protection des plantes, encore en phase de tests, annonce la publication des résultats scientifiques réaffirmant l’effet direct de prédation et d’élimination des légionelles par l’amibe Willaertia magna C2c Maky.
    AMOEBA annonce la publication d’un article dans le journal scientifique reconnu, Pathogens, qui reconfirme l’effet direct de prédation et d’élimination des légionelles par l’amibe Willaertia magna C2c Maky

Traductions du mot « biocide »

Langue Traduction
Anglais biocide
Espagnol biocida
Italien biocida
Allemand biozid
Portugais biocida
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.