La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biochimiste »

Biochimiste

[bjɔʃimist]
Ecouter

Définitions de « biochimiste »

Biochimiste - Nom commun

  • Spécialiste de la biochimie, branche de la chimie qui étudie les processus chimiques au sein des organismes vivants.

    Le lecteur curieux découvrira dans cet ouvrage tous les éléments que peut souhaiter un herpétologiste amateur ou chevronné, un étudiant en biologie animale ou un biochimiste intéressé par les venins de ces animaux.
    — Ivan Ineich, ‎Pierre Laboute

Étymologie de « biochimiste »

Dérivé du mot biochimie avec le suffixe -iste.

Usage du mot « biochimiste »

Évolution historique de l’usage du mot « biochimiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biochimiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « biochimiste »

  • La première de ces trois révolutions est liée à la sensibilité et « conscience » cellulaire, et là, les travaux du grand biochimiste espagnol Faustino Cordon seront déterminants. La seconde, exposée également séparément, dans un prochain courrier, sera génétique et epigénétique, les deux faces évolutionnairement codées qui rendent compte de la plasticité et l’adaptabilité des organismes animaux et humains. La troisième, exposée également séparément, est anthropologique liant toutes les sciences dites « humaines » aux sciences de la vie en une science intégrée du vivant, même si celle-ci a grand peine à devenir transdisciplinaire.
    Témoignages.RE - https://www.temoignages.re — Trois Révolutions pour qualifier le Nouvel Hôpital : Un autre regard sur la vie et la « conscience » cellulaire - Di sak na pou di - Infos La Réunion
  • Michael Hengartner préside depuis le 1er février 2020 le Conseil des écoles polytechniques fédérales (EPF), entité qui chapeaute l’EPF de Lausanne et l’ETH Zurich bien sûr, mais aussi quatre autres établissements de recherches en Suisse: le WSL, consacré au forêts et à la neige, l’Eawag dédié à l’eau, l’EMPA focalisé sur les matériaux et l’Institut Paul Scherrer (PSI) pour la physique synchrotronique et l’énergie. Ce biochimiste de 53 ans, père de six enfants, était auparavant recteur de l’Université de Zurich et président de la faitière swissuniversities. Entretien.
    Michael Hengartner: «L'EPFL ne doit pas perdre l’envie de viser encore plus haut» - Heidi.news
  • «Le Cameroun a beaucoup à gagner en investissant dans la médecine traditionnelle. Grâce à une sérieuse codification, les médecines traditionnelles chinoises, indiennes ont conquis le monde», a confié la biochimiste Marlyse Peyou Mbezele.
    Actu Cameroun — Les artisans de la pharmacopée traditionnelle entendus à l’assemblée nationale
  • Le biochimiste Subramanian Ramaswamy a admis que même si son équipe arrivait à recréer du lait de blatte, il serait encore très difficile de convaincre les gens d’en consommer.
    Fredzone — Le lait de blatte, le superaliment de demain
  • Le biochimiste et sous-traitant de l'industrie pharmaceutique Lonza a conclu un partenariat avec le spécialiste suédois de la bio-impression en trois dimensions Cellink, autour du développement de cultures cellulaires en 3D.
    Bourse Zurich: la prudence est restée de mise avant la Fed
  • Prix Nobel de chimie, certes, mais surtout défenseur de la cause climatique, le biochimiste à la retraite porte un regard plein d’espoir sur la crise que nous traversons tous. Le scientifique attire notre attention sur l’importance des faits, et l’homme sur l’importance de la collectivité
    Le Temps — Jacques Dubochet: «Le virus est à tout le monde, le CO2 aussi» - Le Temps
  • «J'ai un goût prononcé pour le terroir comme dit mon mari», résume Isabelle Gauffeny, 45 ans, que rien arrête. Véritable force de la nature en quête de sens, Isabelle Gauffeny a quitté son poste de biochimiste au CNRS pour retourner sur les bancs de l'école. «J'avais besoin de faire quelque chose d'utile et de concret», explique-t-elle. Son mari, Philippe Coesnon, est boucher ce qui l'inspire et lui donne envie de se tourner vers l'agriculture mais pas n'importe laquelle. Soucieuse de la terre et de son environnement, elle opte pour l'agriculture biologique. Elle passe un brevet professionnel en maraîchage à Rheu (35). En 2010, elle achète avec son mari, un vieux corps de ferme bourguignon, qui n’était plus habité depuis la Seconde Guerre mondiale. Isabelle s'y installe et créé Le Jardin des Gallines.
    Madame Figaro — Isabelle Gauffeny, de biochimiste au CNRS à agricultrice - Cuisine / Madame Figaro
  • Loin des plateaux de tournage, Chris Hemsworth est un père attentionné et discret, parfois trahi sur Instagram par sa propre épouse, l’Espagnole Elsa Pataky, une actrice elle aussi, fille d’un biochimiste et d’une journaliste. Leurs agents respectifs les ont présentés fin 2009. Précédemment liée à l’acteur comique français Michaël Youn notamment, la jolie Madrilène a cette fois franchi le pas: le 26 décembre 2010, soit un an plus tard, elle épousait son bellâtre, de sept ans son cadet. Trois enfants – India Rose (2012) et les jumeaux Tristan et Sasha (2014) – sont nés depuis lors.
    Chris Hemsworth, mec plus ultra | Illustré

Traductions du mot « biochimiste »

Langue Traduction
Anglais biochemist
Espagnol bioquímico
Italien biochimico
Allemand biochemiker
Portugais bioquímico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.