La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bio-informatique »

Bio-informatique

[bjwɛ̃fɔrmatik]
Ecouter

Définitions de « bio-informatique »

Bio-informatique - Nom commun

  • Domaine interdisciplinaire qui combine la biologie, l'informatique et la chimie pour analyser et interpréter des données biologiques.

    La bio-informatique est l'art d'allier la biologie, la chimie et l'informatique pour décrypter le langage complexe du vivant.
    (Citation fictive)

Bio-informatique - Adjectif

  • Orthographe alternative de 'bioinformatique', désignant la discipline scientifique à l'intersection de la biologie, de l'informatique et des mathématiques, visant à l'analyse et à la gestion des données biologiques.

    La bio-informatique, ce carrefour entre la biologie, l'informatique et les mathématiques, est le nouveau phare guidant la recherche biomédicale, dans sa quête à décoder l'infinie complexité des données biologiques.
    (Citation fictive)

Usage du mot « bio-informatique »

Évolution historique de l’usage du mot « bio-informatique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bio-informatique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bio-informatique »

  • Le marché mondial bio-informatique 2020-2023 Rapport de recherche fournit des détails idéalistes et déterminés du marché bio-informatique, que vous aider à promouvoir des idées avec des facteurs fondés sur la recherche. Il propose de vous aider en profondeur les données, raffine les variations du marché dans le monde entier bio-informatique pour décider de la stratégie finale. Le rapport présente une perspective approfondie du marché compte tenu de la rentabilité, lattractivité, les revenus et CAGR.
    Bioinformatique marché anticipe des recettes atteindra jusquà 19,8% CAGR par 2023: Segmentation par Top entreprises, grandes applications, régions clés, la demande de produits – MillauJournal
  • Le modèle, créé par le département de bio-informatique du CNB-CSIS et utilisant la cryo-microscopie électronique 3D, une technique structurelle complexe, permettra non seulement de visualiser la glycoprotéine de pointe mais aussi d’autres protéines du SARS-Cov2. Ce modèle a été mis à la disposition des chercheurs et scientifiques du monde entier travaillant sur le virus.
    ITespresso.fr — Le Centre national espagnol de biotechnologie utilise l'expertise d'Atos en matière de calcul haute performance pour étudier les mécanismes infectieux du Covid-19 - ITespresso.fr
  • L’approche informatique permet de procéder au typage HLA à partir de données de séquençage de dernière génération en faisant appel à la fois à l’efficacité actuelle du typage HLA classique et aux possibilités d’identification de nouveaux allèles HLA et de variantes HLA spécifiques aux différentes tumeurs grâce au système bio-informatique exclusif de détection automatisée des mutations de NOI.
    ITespresso.fr — NEC OncoImmunity publie un article sur une technologie unique de typage HLA permettant d'identifier de nouveaux allèles HLA et des allèles HLA spécifiques à différentes tumeurs - ITespresso.fr
  • Des experts en bio-informatique du Center for Algorithmic Biotechnology de l’Université d’État de Saint-Pétersbourg, et leurs collègues de l’Université de Californie à San Diego, ont dévoilé l’assembleur metaviralSPAdes. Il s’agit d’un nouveau collecteur qui permet de distinguer et d’assembler le génome viral parmi de nombreuses autres séquences. Cela aidera à déchiffrer les génomes des agents pathogènes plus rapidement et plus facilement. Ce qui permettra d’accélérer le développement de systèmes de test et de vaccins contre les infections dangereuses.
    Tchadinfos.com — Coronavirus : des scientifiques russes créent un nouveau dispositif pour déchiffrer le génome viral – Tchadinfos.com
  • Elle associe le pouvoir de la bio-informatique à la génomique médicale, et capitalise sur les logiciels « UMD-Predictor » et « Human Splicing Finder » qui permettent de prédire le caractère pathogène des mutations exoniques et introniques dans le cadre du séquençage à haut débit. Les algorithmes développés utilisent une approche combinatoire originale permettant une analyse très rapide, très sensible et spécifique qui surpasse les autres prédicteurs sur le marché.
    Actu IA — La start-up GenOmnis reçoit une licence d’exploitation exclusive pour ses logiciels d'intelligence Artificielle appliquée à la génétique médicale
  • « Nous sommes persuadés que le séquençage de l’exome aidera à améliorer nos diagnostics. Néanmoins, la généralisation de cette pratique peut sembler complexe et onéreuse aujourd’hui. L’offre combinée Eurofins Biomnis avec SeqOne nous permet d’obtenir, à un tarif avantageux, une excellente qualité de séquençage couplée à une analyse bio-informatique intuitive notamment grâce à l’aide automatique au classement des variants. Notre expérience révèle sur le plan pratique un gain de temps précieux ».
    Actu IA — Partenariat Eurofins Biomnis et SeqOne : L’intelligence artificielle au service de l’interprétation des variants
  • Les Journées ouvertes en Biologie, informatiques et mathématiques (Jobim) sont l'occasion de découvrir les avancées scientifiques et techniques de la bio-informatique. Cette session 2023 abordera de nombreux champs multidisciplinaires incluant entre autres : les algorithmes et les structures de données pour les séquences - la représentation et la visualisation des connaissances et des bases de données - l'évolution, la phylogénie et la génomique comparée - la génomique fonctionnelle et intégrative - la métagénomique, la métatranscriptomique et les écosystèmes microbiens - la bio-informatique structurale et la protéomique...
    guadeloupe.franceantilles.fr — Une conférence sur la bio-informatique a débuté à Fouillole
  • La bio-informatique propose un changement de paradigme fondamental en utilisant de vrais neurones biologiques.
    euronews — Les ordinateurs pourraient-ils un jour fonctionner avec de vrais cerveaux ? | Euronews

Traductions du mot « bio-informatique »

Langue Traduction
Anglais bioinformatics
Espagnol bioinformática
Italien bioinformatica
Allemand bioinformatik
Portugais bioinformática
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.