La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « binationalité »

Binationalité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin binationalité binationalités

Définitions de « binationalité »

Wiktionnaire

Nom commun - français

binationalité \bi.na.sjɔ̃.na.li.te\ féminin

  1. Fait d’avoir deux nationalités.
    • La binationalité impliquerait donc une double allégeance, une double loyauté et tout logiquement une protection double ! . — (La double nationalité en question: enjeux et motivations, 2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « binationalité »

Du préfixe bi- et du substantif nationalité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « binationalité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
binationalité bɛ̃atjɔ̃alite

Fréquence d'apparition du mot « binationalité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « binationalité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « binationalité »

  • Là encore, elle a changé d’avis, cela, en tout cas, ne figure plus dans votre programme. Elle s'est justifiée le 20 janvier dernier, dans le quotidien Libération. Vous dîtes avoir  “évolué sur la binationalité après avoir rencontré des milliers de personnes, des marocains, qui juridiquement ne peuvent  renoncer à leur nationalité”. Alors, Marine le Pen, changer d’avis, c’est évoluer ou se renier à des fins électorales ? 
    Franceinfo — Sortie de l'euro, binationalité : Marine Le Pen s'explique sur ses renoncements
  • Dans le podcast, le parlementaire nous explique les règles à respecter pour pouvoir demander la binationalité, à quoi elle peut bien servir et combien de personnes elle concerne.
    LesFrancais.press — Stéphane Vojetta, le député qui a défendu la binationalité franco-espagnole - LesFrancais.press
  • Il ya tout juste deux ans, Samuel Eto’o, actuel candidat à l’élection à la présidence de la Fecafoot accordait une interview à Jeune Afrique. Plusieurs sujets y avaient été abordés notamment la fin de sa carrière de footballeur, son soutien au président Paul Biya et aussi à l’actuel président par intérim de la Fecafoot, Seidou Mbombo Njoya qu’il combat désormais, mais aussi et surtout la polémique sur sa binationalité.
    Camfoot.com — Révélation sur sa binationalité : l’interview que Samuel Eto’o risque de regretter - Camfoot.com
  • Dans le premier cas, il s’agit d’une question de DROIT. Un enfant né de parents de nationalités différentes n’a fait aucun choix. Il faut le rétablir dans ses droits d’avoir les nationalités de ses parents. Selon Me Abdoulaye Wade, avocat et ancien Président de la République, il s’agit de la binationalité (il défendait bien sûr le cas de son fils Karim. C’est un autre débat).
    Actu Cameroun — Eclairage - Binationalité/Double nationalité: une question de droit et de choix
  • Maman Europa. À partir de 13 ans. Sabine Mittelhammer a quitté son pays, l’Allemagne, par amour pour un Français. Sa mère, Française, avait fait de même, vers l’Allemagne, une génération plus tôt. Elle a installé sa compagnie, Handmaids, à Guilers. Seule en scène, elle partage avec les spectateurs sa binationalité, son amour pour ce grand projet de paix qu’est l’Europe, ses craintes, ses espoirs quant à son devenir.
    actu.fr — Que faire à Brest et ses alentours, samedi 26 et dimanche 27 février | Côté Brest
  • Accusé par le RN de « déloyauté », Nicolas Bay explique que la « vraie infidélité » à l’égard des électeurs c’est « renoncer à dénoncer le carcan de la Cour européenne des droits de l’homme, à la sortie de Schengen, à la fin de la binationalité, accepter la PMA sans père ». « Ces multiples revirements et reculades ont contribué à démobiliser nos électeurs et constituent, pour le coup, une vraie infidélité à leur égard », estime-t-il.
    Présidentielle 2022 : Nicolas Bay annonce son ralliement à Eric Zemmour

Combien de points fait le mot binationalité au Scrabble ?

Nombre de points du mot binationalité au scrabble : 14 points

Binationalité

Retour au sommaire ➦