La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bimoteur »

Bimoteur

[bimɔtœr]
Ecouter

Définitions de « bimoteur »

Bimoteur - Adjectif

  • Adjectif désignant un dispositif ou un véhicule équipé de deux moteurs.

    La RATP souhaitait étudier différentes possibilités et fournisseurs. Tout particulièrement, elle compara le bogie monomoteur type Duwag et le bogie bimoteur ANF.
    — MF67 : le retour du métro classique, transportparis.canalblog.com

Bimoteur - Nom commun

  • (Technique) Désigne un véhicule, notamment un aéronef, équipé de deux moteurs pour sa propulsion.

    Il y a exactement 100 ans, John Alcock et Arthur Whitten Brown s’affairent autour de leur bimoteur Vickers Vimy dans un champ près de Saint-Jean de Terre-Neuve, au Canada, avec le secret espoir de réussir le pari qu’ils se sont fixé : réaliser la première traversée transatlantique sans escale en avion.
    — Vincent Coste, Centenaire du premier vol transatlantique sans escale

Expressions liées

  • Avion bimoteur ou absol bimoteur (avion muni de deux moteurs.)

Étymologie de « bimoteur »

Du mot français moteur avec le préfixe bi- (c. 1915).

Usage du mot « bimoteur »

Évolution historique de l’usage du mot « bimoteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bimoteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bimoteur »

Citations contenant le mot « bimoteur »

  • Hier, Diamond Aircraft a lancé son dernier modèle, un monomoteur dénommé DA50RG (pour Retractable Gear), motorisé par un CD-300 diesel. Ce nouveau monomoteur bénéficie d’une des cabines les plus larges dans sa catégorie et de développements déjà menés pour le bimoteur DA62 dont la banquette arrière rabattable 60/40 offrant 3 places.
    DA50 RG pour Diamond Aircraft – aeroVFR
  • Le Bristol 143 fut le premier à faire l’objet de développements militaires. Dès décembre 1934 ce bimoteur fut proposé au Coastal Command comme appareil de reconnaissance et de surveillance côtière. En janvier 1935 fut proposé à la Finlande le Bristol 143F, un chasseur bombardier équipé de moteurs Mercury IX, d’un canon Madsen de 20 mm avant et d’une tourelle dorsale. Le gouvernement finlandais négociait l’achat de 9 appareils quand émergea le projet Bristol 142M.
    Techno-Science.net — 🔎 Bristol Blenheim - Définition et Explications
  • Arrivé à Tel-Aviv le 4 juin 2020 en provenance de Dubaï, c’est le premier B777-300 ER qui sera converti en cargo. Il sera rebaptisé 777-300 ERSF, le prototype du plus gros avion de fret bimoteur. Un projet annoncé en octobre 2019 et mené par GE Capital Aviation Services (GECAS) et Israël Aerospace Industries (IAI).
    Aerobuzz — Le programme « Big Twin » de GECAS démarre en Israël - Aerobuzz
  • « Notre nouveau H145 à cinq pales est un excellent exemple de notre quête d’amélioration continue et d’innovation progressive qui réponde aux besoins de nos clients. Cet hélicoptère combine des caractéristiques à valeur ajoutée avec la robustesse et la fiabilité d’un best-seller éprouvé, ce qui le rend très compétitif sur le marché des bimoteurs légers »,  a déclaré Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters. 
    Air et Cosmos — Le H145 cinq pales certifié par l'Aesa
  • Un garage québécois a découvert le moyen de pirater l’ordinateur de bord de la Model 3 bimoteur afin de lui offrir 50 chevaux supplémentaires, comme la mise à jour logiciel de Tesla, mais pour 1000 dollars au lieu de 2000.
    Toms Guide : actualités high-tech et logiciels — Tesla Model 3 : 50 chevaux supplémentaires en hackant l’ordinateur de bord
  • L'hélicoptère léger bimoteur H135 d'Airbus Helicopters. © Airbus Helicopters
    Aerobuzz — Nouvelle commande japonaise pour Airbus Helicopters - Aerobuzz

Traductions du mot « bimoteur »

Langue Traduction
Anglais twin-engine
Espagnol bimotor
Italien bimotore
Allemand zweimotoriges flugzeug
Portugais bimotor
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.