La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bimode »

Bimode

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin bimode bimodes

Définitions de « bimode »

Wiktionnaire

Nom commun - français

bimode \bi.mɔd\ masculin

  1. (Télécommunications) Terminal de télécommunication pouvant fonctionner sur deux réseaux de normes différentes, par exemple GSM et DECT ou encore GSM et réseau wifi.

Adjectif - français

bimode \bi.mɔd\ masculin et féminin identiques

  1. (Transport) Se dit d’un véhicule ayant deux moyens de locomotion alternatifs, par exemple un moteur électrique et un moteur Diesel.
    • Chacune des rames (dites « bimodes », car elles peuvent aussi se brancher sur une caténaire, lorsque la voie est électrifiée) est composée de quatre voitures pouvant emporter jusqu’à 220 passagers, à 160 kilomètres/heure, avec une autonomie de 400 à 600 kilomètres. — (Eric Béziat, Les premiers trains à hydrogène français bientôt sur les rails, Le Monde. Mis en ligne le 10 mars 2021)
  2. (Télécommunications) Se dit d’un terminal de télécommunication pouvant fonctionner sur deux réseaux de normes différentes, par exemple GSM et DECT ou encore GSM et réseau wifi.
    • Ces cellulaires, qui peuvent être bimodes et incorporer une connectivité sans fil réseau classique, représentent des plateformes d’échange idéales pour bon nombre d’utilisateurs qui sont en mouvement. — (Collectif (Sûreté du Québec, sous la direction de Francis Fortin), Cybercriminalité — Entre inconduite et crime organisé, Presses internationales Polytechnique, Québec, 2013, page 349)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Se dit d'un terminal de télécommunication qui peut utiliser l'un ou l'autre de deux protocoles différents.

Notes : Par exemple, un téléphone bimode peut être compatible avec les systèmes GSM et UMTS.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « bimode »

Composé de bi- et mode.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bimode »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bimode bɛ̃ɔd

Fréquence d'apparition du mot « bimode » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bimode »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bimode »

  • Il a fallu une équipe de 8 spécialistes hautement qualifiés et plus de 100 000 heures de travail pour convertir les dessins de conception en modèles mathématiques avec des calculs d’analyse CFD, des tests en soufflerie, un prototype de conception 1:1 alimenté par un moteur électrique de 15 kW en un prototype bimode biplace de 1000 kg alimenté par Moteur BMW de 1,6L.
    Luxe.net — Klein Vision AirCar : L'aéronef slovaque sera commercialisé dès 2023
  • Sous l’égide du consortium Alstom-CAF, l’usine ferroviaire de Reichshoffen (Bas-Rhin) doit lancer prochainement la production des premiers trains bimode électricité-hydrogène commandés par quatre régions dont le Grand Est.
    Ici, on agit !. Les trains à hydrogène bientôt sur les rails dans nos régions
  • Les premiers trains à hydrogène sont attendus l’année prochaine dans la région. En avril dernier, la SNCF a passé commande de douze rames de Trains express régionaux (TER) bimodes électricité-hydrogène au fabricant français Alstom. Ils sont destinés à rouler, en 2023, dans quatre régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Occitanie et Bourgogne-Franche-Comté. Un contrat de 190 millions d’euros, financé pour un quart par l’État. La certification de ces rames doit intervenir en 2024, pour une commercialisation prévue en 2025.
    www.lamontagne.fr — Clermont-Ferrand sera au cœur de l'expérimentation des trains à hydrogène en 2023 - Vichy (03200)
  • En partant d’une rame Régiolis bimode, celle des essais comportant quatre caisses, le projet, d’un coût de 16,8 millions d’euros sur 4 ans, consiste à remplacer la moitié des moteurs thermiques par des systèmes de stockage composés de batteries lithiumion et fournis par Forsee Power, qui permettent de récupérer et stocker l’énergie de freinage (90 % en pratique) pour la réutiliser en fonction des besoins.
    Lettre du cheminot — Matériel. Voilà le premier TER hybride - Lettre du cheminot
  • La région Grand Est recevra trois automotrices bimodes électrique- hydrogène, ici le Régiolis bimode B 83567 arrivant à Strasbourg au train 886389 Sarreguemines - Strasbourg (2 avril 2021).
    Rail Passion — 12 trains bimodes électrique- hydrogène pour quatre régions - Rail Passion

Combien de points fait le mot bimode au Scrabble ?

Nombre de points du mot bimode au scrabble : 11 points

Bimode

Retour au sommaire ➦