La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bimensuel »

Bimensuel

[bimɑ̃sµɛl]
Ecouter

Définitions de « bimensuel »

Bimensuel - Nom commun

  • Se dit d'une publication paraissant deux fois par mois.

    Dans son format bimensuel, notre magazine arrose l'actualité de façon régulière sans noyer les informations importantes.
    (Citation fictive)

Bimensuel - Adjectif

  • Se produit ou est publié deux fois par mois.

    Dans son numéro du 15 janvier 1899, le journal bimensuel parisien le Correspondant médical tirait la sonnette d’alarme en disant : « L'enfant boit ! […]. Les nourrices donnent du vin à leurs nourrissons et s’ébaudissent de leur exubérante gaîté. »
    — Alberto Toscano, Critique amoureuse des Français
  • A lieu ou paraît tous les deux mois, synonyme de bimestriel. Ce sens, bien que d'origine et mentionné par Littré, peut prêter à confusion avec le premier.

    L'éditeur indique que la revue deviendra bimensuelle, paraissant tous les deux mois, et non plus mensuelle comme auparavant.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Assemblée bimensuelle (réunion qui a lieu deux fois par mois)

Étymologie de « bimensuel »

Dérivé du mot mensuel avec l'ajout du préfixe bi-.

Usage du mot « bimensuel »

Évolution historique de l’usage du mot « bimensuel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bimensuel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bimensuel »

Citations contenant le mot « bimensuel »

  • Sans relâche, les plumes venimeuses du bimensuel exhortent alors les Hutus à une prise de conscience raciale fantasmée : « Il existe effectivement un plan diabolique mis au point par les Tutsis et leurs apparentés visant l’extermination systématique des populations bantoues ainsi que l’extension de l’empire nilotique d’Éthiopie. » Opposant de pacifiques agriculteurs bantous à de perfides éleveurs hamites venus des confins du Nil, envahisseurs « avides de sang et de conquêtes barbares », Kangura sonnait l’alerte face à un « génocide savamment et minutieusement orchestré », selon lui, contre les Hutus.
    JeuneAfrique.com — Les Bantous existent-ils ? – Jeune Afrique
  • Yanous! est un magazine électronique bimensuel d’information destiné aux personnes handicapées (handinautes), à leur entourage ainsi qu’aux professionnels qui oeuvrent dans ce domaine. Il est administré par l’association loi 1901 Les Amis de Yanous, 49 rue Myrha 75018 Paris. ISSN 1777-5191. Déclaration CNIL 723598. Yanous et Handinaute sont des marques déposées à l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI). La reproduction et/ou la diffusion des textes, images et illustrations est subordonnée à l’autorisation préalable de la Rédaction. Leur utilisation à des fins commerciales est strictement interdite.
    Yanous ! Le magazine francophone du handicap — Informations légales - Yanous ! Le magazine francophone du handicap
  • Marché bimensuel  Saint-Sulpice-Laurière Haute-Vienne Date (année – mois – jour) et horaire : Début : 2024-08-03 08:30:00 fin : 2024-08-03 12:00:00
    Unidivers — Marché bimensuel Saint-Sulpice-Laurière samedi 3 août 2024 | Unidivers
  • Il s’agira d’un bimensuel numérique offrant une « nouvelle vision de la ruralité ». La première édition sortira le 21 juin 2023. Le siège de ce nouveau journal sera à Changé (Mayenne) dans les anciens locaux de L’Avenir agricole.
    Ouest-France.fr — En Mayenne. Après L’Avenir agricole, l’association Graines d’avenir lance un nouveau média

Traductions du mot « bimensuel »

Langue Traduction
Anglais bi-weekly
Espagnol bimensual
Italien quindicinale
Portugais quinzenal
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.