La langue française

Bimensuel

Sommaire

  • Définitions du mot bimensuel
  • Étymologie de « bimensuel »
  • Phonétique de « bimensuel »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bimensuel »
  • Citations contenant le mot « bimensuel »
  • Traductions du mot « bimensuel »
  • Synonymes de « bimensuel »

Définitions du mot « bimensuel »

Trésor de la Langue Française informatisé

BIMENSUEL, ELLE, adj.

A.− Vx. ,,Qui se fait, qui paraît tous les deux mois`` (Littré Suppl. 1877). Synon. mod. bimestriel.
Rem. Attesté également dans Guérin 1892 qui à la suite de Littré Suppl. 1877, met en garde contre le sens ,,deux fois par mois`` pour lequel il prône semi-mensuel.
B.− Usuel. Qui a lieu deux fois par mois. Assemblée bimensuelle (Ac. 1932). Synon. semi-mensuel :
Il est onze heures du soir. J'entends, à travers les cloisons, ronfler notre nouveau voisin. Il paraît que c'était le jour... Le jour de l'ivrognerie bimensuelle. G. Duhamel, Journal de Salavin,1927, p. 64.
En partic. [En parlant d'une publication périodique] Qui paraît deux fois par mois. Il y eut même des journaux financiers décadaires ou bimensuels (La Civilisation écrite,1939, p. 3802).
Emploi subst. Un bimensuel.
PRONONC. : [bimɑ ̃sɥ εl].
ÉTYMOL. ET HIST. − Av. 1866 « qui se reproduit ou paraît deux fois par mois » (L.-J. Larcher dans Lar. 19e). Dér. de mensuel*; préf. bi-*, sur le modèle de bisannuel*; en angl. bimensal, attesté dep. 1676 dans NED, désigne une durée de deux mois.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 10.
DÉR.
Bimensuellement, adv.,,Deux fois par mois`` (La Civilisation écrite, 1939, p. 3613). 1reattest. 1939 id.; dér. du fém. de bimensuel, suff. -ment2*.
BBG. − Darm. 1877, p. 219. − Goug. Mots t. 2 1966, p. 93.

Wiktionnaire

Adjectif

bimensuel \bi.mɑ̃.sɥɛl\ masculin

  1. Qui a lieu ou paraît deux fois par mois.
    • Dans son numéro du 15 janvier 1899, le journal bimensuel parisien le Correspondant médical tirait la sonnette d’alarme en disant : « L'enfant boit ! […]. Les nourrices donnent du vin à leurs nourrissons et s’ébaudissent de leur exubérante gaîté. » — (Alberto Toscano, Critique amoureuse des Français, Fayard/Hachette littérature, 2009)
  2. Qui a lieu ou paraît tous les deux mois, bimestriel (ce sens est le sens d’origine, celui donné par Littré, et il continue à être utilisé, ce qui peut causer des confusions avec le sens précédent).

Nom commun

bimensuel \bi.mɑ̃.sɥɛl\ masculin

  1. Périodique qui paraît deux fois par mois.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BIMENSUEL, ELLE. adj.
Qui a lieu deux fois par mois. Assemblée bimensuelle. Revue bimensuelle, Qui paraît deux fois par mois.

Littré (1872-1877)

BIMENSUEL (bi-man-su-èl, è-l') adj.
  • Qui se fait, qui paraît tous les deux mois, par opposition à semi-mensuel, qui s'applique à ce qui se fait, qui paraît deux fois par mois.

REMARQUE

C'est une erreur de prendre bimensuel pour exprimer deux fois par mois. Bisannuel signifie non pas deux fois par an, mais qui se fait tous les deux ans, qui dure deux ans. Bimensuel ne veut pas plus dire deux fois par mois que trimestriel ne veut dire trois fois par mois.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bimensuel »

 Dérivé de mensuel avec le préfixe bi-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bimensuel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bimensuel bimɑ̃sµɛl

Évolution historique de l’usage du mot « bimensuel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bimensuel »

  • Difficile de se défaire de certaines habitudes trouvées pendant le confinement ? Alors que l'on aurait pu s'attendre à une nette baisse de la consommation d'écrans après le 11 mai, inhérente au plaisir de retrouver une partie de ses libertés perdues pendant huit semaines, il n'en est rien. L'intérêt pour la télévision et les plateformes reste à ce jour encore très marqué, souligne ce vendredi le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) dans son baromètre bimensuel sur les effets de la crise sanitaires sur l'audiovisuel, relayé par Le Parisien. LCI, Encore près de 4 heures par jour devant la télé : le déconfinement n'a pas eu raison des écrans | LCI
  • Le baromètre bimensuel CCI Normandie analyse en cette période de crise la situation du commerce non alimentaire et évalue le moral des commerçants. Cette semaine, l'enquête a été réalisée sur un échantillon de 250 entreprises normandes. lamanchelibre.fr, Normandie. Commerces non alimentaires : les affaires reprennent
  • Dans une récente édition, le bimensuel alémanique «Beobachter» a dévoilé que, sur les douze derniers mois, 38% des personnes mentionnées dans ses articles étaient des femmes. Le magazine a fait le même exercice dans... , Egalité: les expertes doivent plus avoir la parole dans...

Traductions du mot « bimensuel »

Langue Traduction
Anglais bi-weekly
Espagnol bimensual
Italien quindicinale
Portugais quinzenal
Source : Google Translate API

Synonymes de « bimensuel »

Source : synonymes de bimensuel sur lebonsynonyme.fr
Partager