La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bîme »

Bîme

Variantes Singulier Pluriel
Féminin bîme bîmes

Définitions de « bîme »

Wiktionnaire

Nom commun - français

bîme \bim\ féminin

  1. (Géologie) (Régionalisme) Gouffre.
    • Alors que le karst de la Beauce, bien que fréquent et visitable en plusieurs endroits, ne présente pas de développement spectaculaire, les eaux légèrement acides de la Loire ont creusé sous le Val un réseau karstique particulièrement développé. Sa présence est attestée par les très nombreuses « bîmes » (ou fontis), gouffres qui se créent brutalement par effondrement de la voute[sic] d’un conduit karstique ou par soutirage des matériaux alluvionnaires emportés dans ces conduits. — (Alexis Gutierrez et Stéphane Binet, La Loire souterraine : circulations karstiques dans le Val d’Orléans, Géosciences, BRGM, 2010, 12, pp.42-53 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bîme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bîme bim

Évolution historique de l’usage du mot « bîme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bîme »

  • L'homme lui apprit alors une incroyable nouvelle. Son frère avait été englouti par une de ces terribles bîmes qui font la Loire si dangereuse entre Jargeau et Bou. Il s'agit d'une dépression souterraine dans laquelle s'engouffrent les rivière pour ressurgir on ne sait jamais où. Gaston avait eu une chance incroyable dans son malheur ; il avait perdu conscience, ce qui lui avait sans doute sauvé la vie et un heureux hasard l'avait emmené dans un conduit qui ressortait bien vite, juste derrière la levée.
    Mediapart — Du fond de la bîme … | Le Club

Combien de points fait le mot bîme au Scrabble ?

Nombre de points du mot bîme au scrabble : 7 points

Bîme

Retour au sommaire ➦