La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bimbo »

Bimbo

[bɛ̃bɔ]
Ecouter

Définitions de « bimbo »

Bimbo - Nom commun

  • (Péjoratif) Jeune femme dont l'attention excessive portée à son apparence physique et sa capacité à utiliser ses attraits sont perçues comme superficielles.

    Dieu merci, ce n’est pas une bimbo sans cervelle.
    — Kathleen O’Brien, L’héritière de Foggy Valley

Étymologie de « bimbo »

De l'anglais bimbo, lui-même issu de l'italien bimbo (« bébé garçon »).

Usage du mot « bimbo »

Évolution historique de l’usage du mot « bimbo » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bimbo » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bimbo »

  • Une fille facile de Rebecca Zlotowski sort aujourd’hui en salles, et signe le retour de Zahia Dehar dans le paysage médiatique. Une icône populaire aguerrie qui s’est relevée d’un scandale de moeurs en digne héritière des bimbos du cinéma, et qui continue de fasciner le public.
    Vogue Paris — "Une fille facile" : Zahia et le mythe de la bimbo | Vogue Paris
  • Courtney Stodden, jeune bimbo de 25 ans vient elle aussi de divorcer de l’acteur Doug Hutchinson, de 35 ans son aîné. Le couple avait défrayé la chronique en se mariant alors que la sulfureuse blonde n’était âgée que de 16 ans. Une union que la starlette regrette amèrement :
    StarMag.com — Brian Austin Green divorcé de Megan Fox : Amoureux d’une bimbo de 25 ans ? ⋆ StarMag.com
  • Ils signaient des autographes à Lorie, gamine de 6 ans, Barzotti – ”le rital”, pour les incultes- leur prêtait sa Mercedes et ils trinquaient avec Gainsbourg. Après cette éphémère vie de gala que leur a valu la reprise rock du standard désuet, ils ont atterri sur le plancher des vaches avec un moral inégal. Simon et les Modanais, c’est l’histoire d’un de ces ovnis marketing traversant la jungle de la chanson que furent les années 80. Sabrina, bimbo prototype immergée en piscine, leur souffla cette première place au Top 50 qu’ils décrochèrent en Belgique, patrie de l’icône de la variété cybernétique, Plastic Bertrand.
    Il y a 25 ans “Étoile des neiges” version rock. Simon ne chante plus le même air que les Modanais
  • On avait déjà le parfum Marlboro, v'là le pare-fumée bimbo qualif-grillée ?
    lindependant.fr — Incendies aux Etats-Unis - Les fumées recouvrent le nord de la France ce vendredi - lindependant.fr
  • La distribution pose déjà probleme : on imagine mal Margot Robbie en Elisabeth Iere (une bimbo dans le rôle d'une femme peu attrayante ! ) et Saoirse Ronan en Marie Stuart (dont l'intelligence était limitée et qui était une noceuse !) ; le rôle de Guy Pearce en Cecil peut etre intéressant, mais demande une complexité inhabituelle pour lui. j'aurais inversé Robbie et Ronan sans la moindre hésitation, et collé une barbiche à Guy Pearce en attendant de voir ce qu'il vaut dans le rôle d'un des hommes les plus complexes de l'histoire.
    Le Point — « Marie Stuart, reine d'Ecosse » : il était une fois Saoirse Ronan - Le Point
  • Nabilla, une bimbo dont raffole ce genre d’émissions s’était fendue d’un ridiculissime « Allô ? Nan mais allô quoi, t’es une fille et t’as pas de shampooing ? », pensant ainsi railler une des autres candidates qui – HOooo décadence! – n’avait même pas emmené de shampooing avec elle.
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Ikea récupère le « Nan mais allô quoi » de Nabilla
  • Le mot jouet existe dans la langue française en 1523, écrit « jué » dans l'inventaire de Marguerite d'Autriche, mais entre seulement et définitivement dans la langue française vers 1690. En effet, les protestants ont depuis longtemps accepté ce mot et son usage, ayant un rôle éducatif pour l'enfant, alors que les catholiques refusent cet objet, pris comme frivole et pervers dans l'éducation et la morale. On trouve également le terme « bimbelot », devenu bibelot, mais dont l'origine est italienne avec les termes « bambo » ou « bimbo ».
    Histoire du jouet, du Moyen Age à l'Ancien Régime
  • Photos : Lindsay Lohan ou le retour de la bimbo vulgos !
    Public.fr — Photos : Lindsay Lohan ou le retour de la bimbo vulgos !

Traductions du mot « bimbo »

Langue Traduction
Anglais babe
Espagnol bombón
Italien bimbo
Allemand spießig
Portugais bimba
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.