La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biliverdine »

Biliverdine

[bilivɛrdin]
Ecouter

Définitions de « biliverdine »

Biliverdine - Nom commun

  • Pigment biliaire vert, produit intermédiaire de la catabolisme de l'hème.

    Un précurseur de la bilirubine : la biliverdine.
    — Biologie Médicale - Volume 39, 1950

Étymologie de « biliverdine »

Composé, sur le modèle de bilirubine, de bile et verdine (siècle à préciser).

Usage du mot « biliverdine »

Évolution historique de l’usage du mot « biliverdine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biliverdine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « biliverdine »

Citations contenant le mot « biliverdine »

  • La propriétaire d’une golden retriever en Allemagne a découvert un intrus de couleur vert menthe parmi les autres chiots tout à fait normaux qui venaient de naître, rapporte l’hebdomadaire Stern. Causée par le pigment biliverdine provenant du placenta, la couleur disparaîtra néanmoins bientôt.
    Un chiot golden retriever de couleur inhabituelle naît en Allemagne - Sputnik France
  • Les chercheurs ont d’abord pensé que ces grenouilles pourraient émettre une fluorescence rouge, car elles contiennent un pigment appelé biliverdine. Normalement, la biliverdine colore en vert les tissus et les os des amphibiens. Cependant, chez certains insectes, les protéines liées à la biliverdine émettent une faible fluorescence rouge, explique Carlos Taboada, herpétologiste (spécialiste des amphibiens) à l’université de Buenos Aires, en Argentine. Mais chez la rainette ponctuée, la biliverdine s’est révélée être une fausse piste.
    Pourlascience.fr — La première grenouille fluorescente a été découverte | Pour la Science
  • Ils ne sont pas tous verts. Du moins extérieurement. Car à l'intérieur, ils le sont bien: les tissus, les os, la langue, les muscles et le sang arborent un beau vert brillant. Ces lézards vivent sur les hauteurs de la province de Madang au nord-ouest de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Si leur sang est vert, c'est qu'une molécule verte, la biliverdine, est présente en si grande quantité qu'elle masque la couleur de leurs globules rouges. Et pour tout autre être vivant, une telle concentration de biliverdine serait fatale. D'où l'intérêt de l'étude de ces surprenants reptiles.
    Le Figaro.fr — Le mystère des lézards au sang vert
  • C’est ce qui arrive quand les ou un des petits toujours dans l’utérus entrent en contact avec la biliverdine, qui est un pigment vert qu’on retrouve dans la vésicule biliaire. Ce pigment se serait retrouvé dans le liquide amniotique et aurait donc teint le pelage du chiot.
    TVA Nouvelles — Un chiot pas comme les autres | TVA Nouvelles
  • Après 5-10 jours, une ecchymose vire vert-jaune. C’est parce que les molécules d’hème sont dégradées par une enzyme, formant ainsi de la biliverdine, qui se trouve à être verte. La biliverdine est à son tour décomposée en bilirubine, qui est jaune. La bilirubine est par la suite envoyée vers le foie et elle est éliminée.  
    Le Journal de Montréal — Pourquoi les ecchymoses changent-elles de couleur? | JDM
  • En dépit de sa rareté dans la littérature scientifique, l’origine de cette couleur atypique n’est pas tout à fait inconnue. Il s’agit généralement du contact avec le pigment dit « biliaire biliverdine » dans l’utérus.
    OhChouette! - Actualité scientifique et dernières découvertes — Pourquoi ce chiot golden retriever est né vert – OhChouette!

Traductions du mot « biliverdine »

Langue Traduction
Anglais biliverdin
Allemand biliverdin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.