La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bilirubinémie »

Bilirubinémie

Définitions de « bilirubinémie »

Définition - La langue française

La bilirubinémie est un terme médical désignant la concentration de bilirubine dans le sang. La bilirubine est un pigment jaune-vert, produit par la dégradation de l'hémoglobine des globules rouges usés.

La mesure de la bilirubinémie permet d'évaluer la fonction hépatique et la capacité de l'organisme à éliminer les déchets produits par la destruction des globules rouges. Une augmentation anormale de la bilirubinémie peut être un indicateur de maladies du foie ou de troubles de la circulation sanguine.

Les valeurs normales de bilirubinémie se situent généralement entre 0,3 et 1,2 mg/dL (milligrammes par décilitre). Des taux supérieurs peuvent provoquer une coloration jaunâtre de la peau et des yeux, appelée jaunisse.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « bilirubinémie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bilirubinémie bilirybɛ̃emi

Fréquence d'apparition du mot « bilirubinémie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bilirubinémie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bilirubinémie »

  • Le foie est l'organe le plus volumineux du corps humain et son fonctionnement est très complexe. L'une de ses fonctions est de fabriquer la bile, plus exactement la bilirubine, qui participe activement à la digestion des aliments dans l'intestin. La quantité de bilirubine dans le sang (bilirubinémie) est, en principe, stable et inférieure à 10 mg par litre. L'ictère apparaît si ce taux dépasse 20 mg (hyper bilirubinémie).
    Figaro Santé — Ictère - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Avant 2000 et l’étude de Mari, la surveillance des grossesses à risque d’anémie foetale par alloimmunisation antiérythrocytaire était principalement basée sur la mesure de la bilirubinémie par mesure de l’indice optique à 450 nm. Cette mesure était confrontée au diagramme de Liley modifié secondairement par Queenan afin de juger du risque probable d’anémie foetale et de décider d’une prise en charge invasive(10). En plus du risque lié à l’amniocentèse, chaque geste entraînait une activation de l’immunisation. Cette technique a progressivement été abandonnée au profit de la surveillance échographique exclusive.
    JIM.fr — JIM.fr - Diagnostic, traitement et pronostic des anémies fœtales
  • L'art de la médecine consiste à comprendre les mystères du corps humain, tels que la bilirubinémie, et à trouver un équilibre entre science et humanité.
    Sophie Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La beauté de la vie réside dans les petites choses, comme la bilirubinémie qui reflète l'état du foie et nous rappelle notre fragilité.
    Charles Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le bonheur est parfois aussi insaisissable que le sens précis de la bilirubinémie pour ceux qui ne sont pas initiés à la physiologie.
    François Morel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « bilirubinémie »

Langue Traduction
Anglais bilirubinemia
Espagnol bilirrubina sérica
Italien bilirubinemia
Allemand bilirubinämie
Portugais bilirrubina sérica
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot bilirubinémie au Scrabble ?

Nombre de points du mot bilirubinémie au scrabble : 18 points

Bilirubinémie

Retour au sommaire ➦