La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bilinguisme »

Bilinguisme

[bilɛ̃gµism]
Ecouter

Définitions de « bilinguisme »

Bilinguisme - Nom commun

  • Condition sociale caractérisée par l'usage de deux langues.

    Vivre dans le bilinguisme, c'est comme avoir deux fenêtres pour regarder le monde avec des perspectives différentes, rapporte Le Monde.
    (Citation fictive)
  • Capacité d'un individu à maîtriser deux langues.

    Dans un monde de plus en plus globalisé, le bilinguisme n'est plus une option, mais une nécessité pour s'ouvrir à de nouveaux horizons.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Le bilinguisme belge

Étymologie de « bilinguisme »

Composé de bilingue et -isme (1911).

Usage du mot « bilinguisme »

Évolution historique de l’usage du mot « bilinguisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bilinguisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bilinguisme »

Citations contenant le mot « bilinguisme »

  • Je ne peux que m’indigner devant le courrier du 23 mai. Cette lettre est le parfait exemple qui pousse la population germanophone à quitter Fribourg et son agglomération depuis 1960 en raison entre autres d’une politique hypocrite qui prône un bilinguisme aux yeux de tous, mais qui dans les faits ne propose que peu de choses.
    Bilinguisme dans la capitale: une chance et non un fardeau - La Liberté
  • Le bilinguisme est sur la bonne voie dans le canton de Berne. Le Conseil-exécutif tire un premier bilan jeudi, une année après le début de la mise en œuvre des 26 mesures destinées à renforcer la cohabitation du français et de l’allemand. Ces mesures qui font suite au rapport établi par la commission d’experts sur le bilinguisme présidée par le conseiller aux Etats Hans Stöckli. Le gouvernement bernois constate des avancées dans la plupart des domaines concernés. Certains projets ont toutefois pris du retard en raison de la crise sanitaire.
    Le développement du bilinguisme sur de bons rails - RJB votre radio régionale
  • Ces politiques des langues, intrinsèquement liées à l’espace des relations internationales, a un impact direct sur les champs éducatifs et professionnels : les choix faits dans les systèmes éducatifs nationaux portent les traces du passé, mais aussi les rêves d’avenir d’une société. De même, la perception du bilinguisme à l’école, ou de certains bilinguismes, trahit des valeurs sociales et politiques. Le monde du travail est lui aussi, enfin, pris dans un réseau de relations spécifiques, économiques et/ ou symboliques, entre les langues.
    Bilinguisme, plurilinguisme et francophonie : mythes et réalités
  • Le Forum du bilinguisme vient d’ailleurs de publier une étude menée par le professeur Daniel Elmiger, de l’Université de Genève. Conclusions: la demande pour des formations bilingues est forte, mais l’offre dans le canton de Berne est encore trop faible. Virginie Borel en appelle à la création d’une véritable stratégie dans ce canton qui compte tout de même 10% de francophones.
    Le Temps — Virginie Borel, la voix du bilinguisme français-allemand, comme un des socles fondateurs de la Suisse - Le Temps

Traductions du mot « bilinguisme »

Langue Traduction
Anglais bilingualism
Espagnol bilingüismo
Italien bilinguismo
Allemand zweisprachigkeit
Portugais bilinguismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.