La langue française

Bilingualité

Définitions du mot « bilingualité »

Wiktionnaire

Nom commun

bilingualité \bi.lɛ̃.ɡɥa.li.te\ féminin

  1. (Didactique) Qualité ou nature de ce qui est bilingue.
    • Mais quel type de bilingualité développent-elles face à la toute-puissance de la langue et de la culture françaises qui affichent des ambitions intégratrices, « phagocytantes » ? — (Bernard Zongo, Conflits de langues, conflits d’identités…, dans Alternances des langues et construction de savoirs, ENS éditions, 1999, p. 181)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bilingualité »

 Composé de bilingue, -al et -ité
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bilingualité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bilingualité bilɛ̃galite

Évolution historique de l’usage du mot « bilingualité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bilingualité »

  • Le site a également classé les régions et villes de France selon leur bilingualité. First en région : l’Île-de-France ! Mais avant de vous lancer dans un tonitruant « Iciiii c’est Pariiis », sachez que la capitale atteint seulement la troisième position dans le classement des villes. Harsh. Le Bonbon, Quel est le pays européen le plus nul en anglais ?
  • Ce qui est vraiment spécifique dans le bilinguisme est qu’il est considéré comme un phénomène mondial qui apparaît au besoin de la société actuelle. Le besoin peut couvrir plusieurs formes : communication, relations, échanges, mobilité dans le monde de demain et qui sont à l’origine de ce que l’on appelle aujourd’hui le contact de langues. Autrement dit, elles contribuent à la présence du bilinguisme et/ou du plurilinguisme. Nous sommes aujourd’hui face à une situation où chacun de nous ne peut se limiter à être « monolingue », ainsi nous atteindrons tous un certain seuil de bilingualité. , Bilinguisme, plurilinguisme : mythes et réalités. Quels atouts pour la francophonie ? (Chicago)

Traductions du mot « bilingualité »

Langue Traduction
Anglais bilinguality
Espagnol bilingüismo
Italien bilingualità
Allemand zweisprachigkeit
Chinois 双语
Arabe ثنائية اللغة
Portugais bilinguidade
Russe bilinguality
Japonais バイリンガル
Basque elebitasun
Corse bilingue
Source : Google Translate API

Bilingualité

Retour au sommaire ➦

Partager