La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bilharziose »

Bilharziose

[bilarzjɔs]
Ecouter

Définitions de « bilharziose »

Bilharziose - Nom commun

  • Maladie parasitaire causée par des vers du genre Schistosoma, également connue sous le nom de schistosomiase.

    [...] français et sénégalais du centre de recherches biomédicale de Saint-Louis (au nord de Dakar) testent sur le terrain la réintroduction de crevettes en vue de restaurer une lutte biologique contre la bilharziose.
    — Denis Sergent, « Dans le fleuve Sénégal

Étymologie de « bilharziose »

Composé du terme bilharzie et du suffixe -ose.

Usage du mot « bilharziose »

Évolution historique de l’usage du mot « bilharziose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bilharziose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bilharziose »

Citations contenant le mot « bilharziose »

  • La bilharziose ou schistosomiase (ou Schistosomose) est une helminthiase provoquée par un ver de la famille des Trématodes appartenant au genre Schistosoma . Elle touche 200 millions de personnes dans le monde, dans 74 pays. C'est la maladie tropicale ayant la morbidité la plus haute après le paludisme. Les 2 principales formes sont urinaires et intestinales. Quatre espèces de Schistosoma sont nuisibles pour l'homme : Schistosoma mansoni, Schistosoma haematobium, Schistosoma japonicum, Schistosoma intercalatum et elles provoquent des maladies différentes.
    la bilharziose ou schistosomiase
  • Pour ce qui est de ce cas, le meilleur exemple en cela est celui du célèbre chanteur et acteur égyptien Abdelhalim Hafez décédé en 1977, des suites d’une bilharziose qui l’a affecté à l’âge de 11 ans, après une baignade dans le Nil. La bilharziose est une maladie parasitaire contractée au contact de l’eau douce.
    Hespress Français — L’Agence du Bassin Hydraulique de l’Oum Er Rabia sensibilise sur les dangers de baignades dans les eaux de barrages | Hespress Français
  • Comment surviennent ces différentes maladies et infections ? Voilà une bonne occasion d’évoquer des maux dont on entend très peu parler. Dans ce domaine, le paludisme et la bilharziose sont les plus connus et d’origine tropicale. La première est transmise par les moustiques, la seconde par un ver présent dans l’eau et qui peut nous infecter quand on se baigne. « Les personnes qui les contractent ont généralement négligé les messages de prévention lors d’un voyage » note le Dr Desoubeaux. Avant de partir dans certains pays, il est en effet conseillé de suivre un traitement médicamenteux pour ne pas revenir avec ces troubles.
    37 degrés — CHU de Tours : dans les coulisses du service de parasitologie - 37 degrés
  • Article alléchant mais destiné uniquement a vous faire vous abonner .... Il vaut mieux taper " bilharziose " sur GOOGLE pour en savoir bien davantage sans que cela ne vous coute un euro !....
    L'Obs — L’animal aquatique le plus dangereux du monde est... un escargot
  • Il est également prévu un traitement de masse contre la bilharziose, l’onchocercose et les géohelminthiases.
    Maghreb Online — Togo: le Gouvernement annonce la reprise des interventions sanitaires de masse à partir de juillet - Maghreb Online

Traductions du mot « bilharziose »

Langue Traduction
Anglais bilharzia
Espagnol esquistosomiasis
Italien schistosomiasi
Allemand bilharziose
Portugais bilharziose
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.