La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bigotement »

Bigotement

Définitions de « bigotement »

Trésor de la Langue Française informatisé

BIGOTEMENT, adv.

D'une manière bigote; de la manière d'un bigot :
1. ... il était Jacobin et toute ma famille bigotement ultra. Stendhal, Vie de Henry Brulard,t. 1, 1836, p. 31.
2. ... ils [des valets] avaient cet air papelard et bigotement sournois des domestiques de prêtres; la mule également paraissait d'Église. A. Arnoux, Carnet de route du Juif Errant,1931, p. 115.
1reattest. 1836 (supra ex. 1); dér. du fém. de bigot1*, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 1.

Phonétique du mot « bigotement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bigotement bigɔtœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « bigotement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bigotement »

  • Dans la famille Ramadan on est toujours, courageusement et bigotement, du côté du plus "fort" du moment, prêt à déstabiliser, par courants islamistes interposés, toute tentative de renaissance moderniste du Monde Arabe ! Avec la particularité qu’aujourd’hui, il n’y a pas, d’un côté, la puissance américaine et, de l’autre, un courant islamiste associé, mais l’associé islamiste est « Un pays [le Qatar] dont le quart de la superficie est occupée par une base étrangère relevant de la souveraineté de la première puissance planétaire [les États-Unis d’Amérique] (…) un pays sous tutelle (…) [dont] le souverain (…) est, au choix, un prince captif ou un souverain sous tutelle. Un gouverneur d’opérette ? Une marionnette ? Dans tous les cas de figure, un oxymore. Un tison incandescent américain planté sur le flanc de l’Arabie, alléché par l’idée de se substituer à la dynastie wahhabite [de l’Arabie saoudite] au leadership spirituel et politique du Monde sunnite (…) [un pays dont] le gisement gazier qui fait [sa] richesse (…) est la copropriété de l’Iran qui n’a toujours pas usé de son droit de forage. Le jour où cela se produira, le petit Qatar se fera tout petit petit petit (…) » (Extrait du dernier lien mentionné dans 1. ci-dessus).   AgoraVox, Les Ramadan, père et fils, les États-Unis d'Amérique, le Qatar et les sursauts arabes - AgoraVox le média citoyen

Images d'illustration du mot « bigotement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bigotement »

Langue Traduction
Anglais bigot
Espagnol fanático
Italien bigotto
Allemand frömmler
Chinois 偏执
Arabe متعصب
Portugais intolerante
Russe изувер
Japonais ビゴット
Basque bigot
Corse bigot
Source : Google Translate API

Bigotement

Retour au sommaire ➦

Partager