La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biergol »

Biergol

[biɛrgɔl]
Ecouter

Définitions de « biergol »

Biergol - Nom commun

  • (Propulsion spatiale) Substance propulsive constituée de deux ergols liquides conservés séparément avant leur mélange et combustion.

    Le biergol, cet élixir d'ingénierie spatiale, fait corps avec la galactique danse des astres en offrant à nos vaisseaux la poussée nécessaire pour se délier de l’étreinte gravitationnelle terrestre.
    (Citation fictive)

Usage du mot « biergol »

Évolution historique de l’usage du mot « biergol » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biergol » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « biergol »

  • Les fusées sont généralement alimentées par des systèmes biergol, où un puissant agent oxydant réagit comme un combustible en s’enflammant spontanément – sans apport d’oxygène – une réaction appelée hypergoliques. Les oxydants tels que l’acide nitrique ou encore le peroxyde d’azote sont corrosifs et dégagent des fumées toxiques. Par exemple, l’hydrazine est considérée aussi bien toxique que très instable.
    Fusée : un carburant “vert” grâce aux liquides ioniques – Enerzine

Traductions du mot « biergol »

Langue Traduction
Anglais bipropellant
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.