La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biélorussien »

Biélorussien

Définitions de « biélorussien »

Définition - La langue française

Le biélorussien est un terme qui se réfère à plusieurs aspects de la Biélorussie, un pays situé en Europe de l'Est. D'une part, il désigne les habitants de ce pays ainsi que leur culture, leurs traditions et tout ce qui concerne leur identité nationale.

D'autre part, le biélorussien fait également référence à la langue officielle de la Biélorussie, qui appartient à la famille des langues slaves. Cette langue est utilisée non seulement par les Biélorusses vivant dans leur pays d'origine, mais aussi par ceux résidant à l'étranger ou appartenant à des communautés minoritaires.

Enfin, le mot « biélorussien » peut être employé comme adjectif pour qualifier quelque chose lié au pays, à sa population ou à sa langue, par exemple : littérature biélorussienne, cuisine biélorussienne, dialectes biélorussiens, etc.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « biélorussien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
biélorussien bielɔrysjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « biélorussien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « biélorussien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « biélorussien »

  • Comme récompense, Hurkacz se mesurera au Français Gaël Monfils, qui a écarté le qualifié biélorussien Ilya Ivashka de sa route, en vertu d’un gain de 6-3 et 7-6 (6).
    Le Journal de Montréal — C’est terminé pour Stefanos Tsitsipas | JDM
  • Se succèdent, écrits au jour le jour, des récits menés d’une écriture limpide et précise, souvent enjoués : bonheurs et vicissitudes de l’autoentreprise comme de l’édition indépendante et de la vente sur les marchés, sans oublier les joyeusetés supplémentaires, en forme de bâtons dans les roues, qu’offre le fait d’être une femme dans ce monde d’hommes ; souvenirs de la mère, du grand-père biélorussien ; observations sur l’actualité politique, sur les grandes théories économiques et leur absence de lien avec la calculette de l’économie réelle.
    Club de Mediapart — «Barnum» | Le Club de Mediapart
  • «Dans sa vie quotidienne, le chrétien se soucie cependant peu du salut et ne se souvient de son Dieu et de ses commandements que lorsqu’il est en situation de crise ou en danger de mort. Bien qu’un cinquième de la population biélorussienne aille régulièrement à l’église, seulement la moitié en reçoit les sacrements».
    cath.ch — En Biélorussie, les valeurs chrétiennes sont vécues sans intégration ecclésiale – Portail catholique suisse
  • Le biélorussien est une langue fascinante qui témoigne de la richesse culturelle et historique de ce pays méconnu.
    Jean-Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude du biélorussien m'a permis d'ouvrir mon esprit à une nouvelle culture et de mieux comprendre les enjeux géopolitiques de cette région du monde.
    François Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • J'ai voyagé en Biélorussie l'année dernière, et j'ai été émerveillée par la beauté des paysages et la gentillesse des habitants parlant le biélorussien.
    Marie-Claire Dufresne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « biélorussien »

Langue Traduction
Anglais belorussian
Portugais bielorrusso
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot biélorussien au Scrabble ?

Nombre de points du mot biélorussien au scrabble : 13 points

Biélorussien

Retour au sommaire ➦