La langue française

Bidonneur

Définitions du mot « bidonneur »

Wiktionnaire

Adjectif

bidonneur \bi.dɔ.nœʁ\

  1. Qui bidonne, de bidon.
    • Celui qui ferme la marche ventriloque ; une voix caverneuse, rauque, à caisse de résonance bidonneuse.
  2. Qui bidonne, faussaire.
    • Quand je protestai, on me répondit que la chancellerie avait confirmé - vieil alibi des journalistes bidonneurs pour se défausser. Une fois de plus, c'était moi le menteur. — (Jean-Edern Hallier, Les Puissances du mal, 1996)

Nom commun

bidonneur \bi.dɔ.nœʁ\ masculin (pour une femme on dit : bidonneuse)

  1. Personne qui bidonne, faussaire.
    • Du coup, il est tentant pour les escrocs de proposer aux bidonneurs de CV les diplômes qui « marchent » le mieux auprès des recruteurs à un prix somme toute modique. — (Jeune Afrique, 2008)
  2. (Au féminin) Femme enceinte, dont le bidon pousse.
    • Une grande pensée aux "bidonneuses", donnez-nous de vos nouvelles, c'est toujours sympa de savoir comment se passent vos grossesses. — (Un bébé après 35 ans, enceinte.com)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bidonneur »

 Dérivé de bidonner avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bidonneur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bidonneur bidɔnœr

Citations contenant le mot « bidonneur »

  • @GARY09: et comment appelait-il les polémistes haineux, bidonneurs et mensongers genre Zemmour ? ladepeche.fr, «Un cochon de la pensée» : la violente charge de Jean-Michel Aphatie contre Éric Zemmour - ladepeche.fr
  • Bref, Rick Reilly reconstitue la carrière de golfeur de Donald Trump, arnaqueur patenté, bidonneur avoué, tricheur absolu. Et si Reilly ne critique pas la politique de Trump, il lui en veut énormément pour son comportement sur les greens. L'Obs, « Tout ce que Trump fait au pays maintenant, il l’a fait au golf, avant »
  • Plus un journal est sérieux et célèbre, plus il court le risque de voir sa réputation entachée par un journaliste bidonneur. Ainsi, il y a comme une inéluctable fatalité du reporter faussaire qui ne semble frapper que les organes de presse d’une crédibilité bien assise. Un organe de presse ne serait jamais assez célèbre, jamais assez sérieux, jamais assez prestigieux pour échapper aux méfaits d’un journaliste fabricant de faits. De l’hebdomadaire allemand ‘’Der Spiegel’’ à la chaîne de télévision française Tf1, en passant par ‘’The Washington Post’’ à l’origine de la révélation du scandale du Watergate, à l’origine de la démission du chef de l’Etat américain Richard Nixon en 1972, on ne compte plus, à travers le monde, les exemples de journalistes dont la malhonnêteté professionnelle a ruiné la crédibilité du journal les employant. SenePlus, LE SUCCES DU JOURNALISTE INCITERAIT-IL AU BIDONNAGE ? | SenePlus

Images d'illustration du mot « bidonneur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bidonneur »

Langue Traduction
Anglais bogus
Espagnol falso
Italien finto
Allemand schwindel
Chinois 虚假
Arabe زائف
Portugais falso
Russe фиктивный
Japonais 偽物
Basque akastunak
Corse falsu
Source : Google Translate API

Bidonneur

Retour au sommaire ➦

Partager