La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bicycliste »

Bicycliste

[bisiklist]
Ecouter

Définitions de « bicycliste »

Bicycliste - Nom commun

  • Personne qui pratique la bicyclette pour le loisir, le transport ou la compétition.

    C'est durant près d'une lieue un défilé ininterrompu et très curieux, de voitures et de piétons, de bonnes femmes relevant leurs jupons et secouant les râchas de terre rouge, de bicyclistes, de gens de la montagne, descendus en Plaine.
    — Émile Badel, Dix ans du Souvenir français en Lorraine

Étymologie de « bicycliste »

Du préfixe bi-, du mot cycle et du suffixe -iste.

Usage du mot « bicycliste »

Évolution historique de l’usage du mot « bicycliste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bicycliste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bicycliste »

Citations contenant le mot « bicycliste »

  • Consulter le premier des Petit Larousse illustré et donc l'édition de juillet 1905, n'est pas sans compliquer encore le recensement des mots se rattachant aux deux-roues qui chaque année est à l'honneur en juillet avec le Tour de France. Ainsi, point de «vélo» dans les colonnes imprimées de la Semeuse au généreux pissenlit mais en revanche les mots bicycle, bicyclette, bicycliste, ainsi que veloceman, vélocifère, vélocimane, vélocipède, vélocipédie, vélocipédique, vélocipédiste, vélodrome. S'y ajoutent les mots célérifère, cycle, cyclisme et cycliste, sans oublier le tandem.
    Le Figaro.fr — «Le vélo» : aux origines d'un mot qui va comme sur des roulettes
  • Rien ne remplacera la lecture d’un texte de 900 pages où le récit voisine avec des pensées philosophiques profondes, des contes (comme « Le bicycliste, la cocotte et la grotesque camériste »), des allusions précises à l’histoire politique du temps, des rêveries sensorielles, des moments poétiques. De même, la Recherche… est un monument dont la lecture s’étire dans la durée, précisément afin de produire – dans la vie psychique du lecteur – l’effet d’éternité propre à l’expérience de la réminiscence interne.
    Club de Mediapart — Jean Santeuil de Proust, mis en scène par Agathe Mélinand : un spectacle prétentieux | Le Club de Mediapart
  • à condition de ne pas se retrouver dans la situation de Jilin... auquel cas je remercierai tous ceux que j'ai croisés cet après-midi au centre ville de Toulouse, sans masque, tchatchant fort voire crachant ostensiblement (n'est-ce pas la bicycliste typée et tatouée ?)
    ladepeche.fr — Cyclisme : La Route d'Occitanie - La Dépêche du Midi, prévue du 1er au 4 août, devrait être la première course de la saison - ladepeche.fr
  • Il est d'usage, dans tous les grands matches de boxe, de profiter des dernières minutes précédant le grand combat de la soirée pour présenter au public les célébrités sportives qui se trouvent dans la salle. Tandis que les boxeurs mettent leurs gants et s'abandonnent aux dernières frictions et ablutions de leur manager et après que d'autres champions sont venus courir le risque relatif de lancer un défi au futur vainqueur, on voit des messieurs enjamber les cordes du ring et s'approcher du «speaker». Celui-ci les présente d'une voix tonitruante: «Mesdames et messieurs, voici le célèbre aviateur, voici le célèbre bicycliste, voici le célèbre tireur à la carabine.» Le public applaudit; le célèbre aviateur ou bicycliste ou tireur à la carabine incline la tête en soulevant légèrement en arrière sa jambe gauche. Puis ils vont serrer les gants des boxeurs, enjambent les cordes et retournent à leur place.
    Le Figaro.fr — La boxe et la loi
  • Le bicycliste s'arrête où il veut et quand il veut: sa monture se prête à ses moindres caprices et n'entraîne pas de frais d'écurie. Un coin sous un hangar et deux sous de vaseline: la voilà satisfaite...Et pour peu que l'on soit vigoureux, on a la latitude de recueillir dans les courses de l'argent et de l'or. Songez qu'en France, il y en a 15 durant le mois présent et le moniteur spécial en annonce une trentaine à l'étranger, dans le courant de mai. L'Allemagne et l'Autriche tiennent la tête dans cette liste où Berlin, Vienne et Munich figurent avec des champions redoutables [...]
    Le Figaro.fr — En 1892, les vélocipédistes envahissent le Champs-de-Mars
  • Chapeau aux couturiers. Bien que je ne sois pas bicycliste ou vélard, j'admire la veste à capuche illustrée, je porte une telle en ville presque toujours.Cette veste ressemble au pourpoint de jadis (en angl., gambeson; en allem., Was) qui reste collé à la poitrine, aux épaules et au dos quand on fait de movement intensifs avec les mains et les manches.Ma femme a récemment taillé un pourpoint matelassé légèrement pour moi. Il ne bouge pas sur le corps quand j'en imite les movement de box, d'escrime, de samouraï dégainant le sabre long et frappant un adversaire imaginaire, etc. Un vêtement tout à fait confortable et élégant.
    Le Figaro.fr — Sease, dressing chic pour crapahuter
  • Janvier 1911. Mardi matin, un camion, en tournant vivement pour rentrer dans la cour de l’immeuble Neize, avenue de la Gare, prit en écharpe un bicycliste qui descendait l’avenue. L’accident aurait pu avoir des suites graves si le jeune homme n’avait été assez leste pour se jeter sur le trottoir. On le releva sans aucun mal apparent, mais sa machine fut mise en pièces sous les roues du camion (Messager de Millau, 7 janvier 1911)
    millavois.com — Patrimoine Millavois : Au temps des vélocipèdes et des premières bicyclettes

Traductions du mot « bicycliste »

Langue Traduction
Anglais bicyclist
Espagnol ciclista
Italien ciclista
Allemand radfahrer
Chinois 骑自行车的人
Arabe دراج
Portugais ciclista
Russe велосипедист
Japonais 自転車
Basque txirrindularia
Corse ciclista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.