La langue française

Bicipital

Définitions du mot « bicipital »

Trésor de la Langue Française informatisé

BICIPITAL, ALE, adj.

[En parlant d'un muscle]
A.− Qui possède deux chefs ou têtes.
B.− Qui se rapporte au biceps.
En partic. Gouttière ou coulisse bicipitale. Sillon longitudinal situé à l'extrémité supérieure de la surface interne de l'humérus qui reçoit le tendon du biceps. Apophyse, éminence, tubérosité bicipitale. Apophyse située à l'extrémité supérieure du radius qui sert d'attache au tendon inférieur du biceps.
Prononc. Dernière transcr. dans Littré : bi-si-pi-tal, ta-l'. Étymol. et Hist. 1805 (Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 1, p. 270 : [...] gouttière bicipitale). Dér. sur le rad. du lat. biceps-bicipitis (biceps*); suff. -al*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Adjectif

bicipital

  1. (Anatomie) Qui a rapport au muscle biceps.
    • Les tendons bicipitaux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BICIPITAL (bi-si-pi-tal, ta-l') adj.
  • Terme d'anatomie. Qui a rapport au muscle biceps. Les tendons bicipitaux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bicipital »

Biceps.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

→ voir biceps
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bicipital »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bicipital bisipital

Évolution historique de l’usage du mot « bicipital »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bicipital »

  • "Ils m'ont dit que le meilleur chirurgien de l’épaule du monde avait estimé que le tendon du biceps ne durerait pas éternellement. Il [le médecin] a dit : 'Vous m'avez dit que vous vouliez être champion olympique encore et encore et que vous continueriez jusqu'en 2024. Ce que je vous ai fait [changer l'angle du tendon bicipital] prendra plus de temps [pour guérir], mais ce sera permanent. Si je n'avais traité que le tendon sus-épineux, cela aurait peut-être duré le temps des Jeux de Tokyo, mais rien n'est moins sûr et, quoi qu'il en soit, cela n'aurait pas tenu plus'", a expliqué Eleftherios Petrounias, d'une voix maintenant plus légère et enjouée que jamais. International Olympic Committee, Le report de Tokyo 2020 : une opportunité inestimable pour le champion olympique Eleftherios Petrounias - Actualité Olympique
  • Le nerf médian est le nerf sensitivo-moteur de la face antérieure de l’avant-bras et de la main. C’est la branche terminale des faisceaux médial et latéral des racines nerveuses C6, C7, C8 et T1. Il naît dans le creux axillaire, descend le long de la région brachiale antérieure pour rejoindre le sillon bicipital. Il traverse ensuite la région du pli du coude, descend dans la région ante brachiale jusqu’au poignet où il passe par le canal carpien. Il se termine au niveau des muscles fléchisseurs des doigts. Figaro Santé, Nerf médian - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux

Traductions du mot « bicipital »

Langue Traduction
Anglais bicipital
Source : Google Translate API

Synonymes de « bicipital »

Source : synonymes de bicipital sur lebonsynonyme.fr

Bicipital

Retour au sommaire ➦

Partager