La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bicentenaire »

Bicentenaire

Définitions de « bicentenaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

BICENTENAIRE, adj. et subst. masc.

A.− Adj. Qui est deux fois centenaire :
1. Un éléphant coriace et plissé dressa sa trompe bicentenaire, comme s'il allait barrir, et simplement bâilla. Druon, Les Grandes familles,t. 1, 1948, p. 188.
B.− Subst. Commémoration d'un événement qui a eu lieu deux cents ans auparavant :
2. Telle est, par exemple, sur le plan international, la principale leçon du congrès organisé à New York en 1954 à l'occasion du bicentenaire de l'université de Columbia... Traité de sociol.,1967, p. 310.
Rem 1 ,,Ce composé est passé dans l'usage le plus courant, malgré les condamnations des puristes, qui souhaitent qu'on s'en tienne à deuxième centenaire...`` (Colin 1971). 2 Attesté dans Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr.
ÉTYMOL. ET HIST − 1 1855 subst. « deux fois centenaire » (Nerval, Nouvelles et fantaisies, p. 282); 2 1964 « anniversaire d'un événement mémorable qui s'est produit deux cents ans auparavant » (Lar. encyclop.). Composé de bi-* et centenaire*.
STAT − Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

bicentenaire \bi.sɑ̃t.nɛʁ\ masculin

  1. Deux-centième anniversaire.
    • Situé sur les rives du fleuve Douro à proximité de Porto, le magnifique palais baroque de la famille Brodey ouvrira bientôt ses portes pour célébrer avec faste le bicentenaire de l’exploitation vinicole qui porte son nom. — (Sally Wentworth, La Saga des Brodey, 2007)

Nom commun 1 - français

bicentenaire \bi.sɑ̃t.nɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Personne âgée de deux-cents ans ou plus.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Adjectif - français

bicentenaire \bi.sɑ̃t.nɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a accompli sa deux-centième année.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Qui remonte à deux-cents ans.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bicentenaire »

 Dérivé de centenaire, avec le préfixe bi-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bicentenaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bicentenaire bisɑ̃tnɛr

Évolution historique de l’usage du mot « bicentenaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bicentenaire »

  • Les débats qui ont eu lieu autour du bicentenaire de la Révolution française montrent qu'il est impossible d'éliminer celle-ci non seulement de l'histoire, mais également de l'identité de la France. De Eric Hobsbawm / Antoine Spire - Le Monde de l'éducation - Octobre 2000
  • Dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Friedrich Engels à l’automne 2020, les Éditions sociales viennent de faire paraître les textes préliminaires qui ont donné naissance au Manifeste du parti communiste, rédigés par celui qui se voyait comme le « second violon » d’un duo formé avec Karl Marx. La parution des Principes du communisme (1847) est le résultat du travail de traduction entrepris par la Grande Édition Marx et Engels (Geme). Cette œuvre nous fait entrer dans le « laboratoire » du Manifeste et permet de comprendre comment celui-ci a été « le fruit d’un long processus de discussion collective dans lequel Engels a joué un rôle décisif ». Ces textes doivent être lus pour ce qu’ils sont : « Des textes d’intervention sans cesse réécrits et jamais décorrélés de la pratique politique réelle des travailleurs. » L’écriture évolutive de ces textes – comme en témoigne la disparition progressive de l’expression « communauté des biens » – entre juin 1847 et février 1848 est en effet arrimée au « travail de parti » mené par Engels. L'Humanité, Document. Engels et la naissance du Manifeste | L'Humanité
  • En septembre, le cimentier Vicat rejoindra le club très fermé des grandes entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes dont le siège ne se situe pas à Paris. Un club qui comprend Michelin, Seb et les laboratoires Mérieux. L’entreprise bicentenaire a en effet annoncé mercredi 24 juin qu’elle allait déménager son siège social. Situé dans le quartier d’affaires de la Défense, à Paris, il rejoindra la plaine iséroise et l’Isle-d’Abeau à partir de septembre. www.lamontagne.fr, Vicat rapatrie l'ensemble de ses services en Auvergne-Rhône-Alpes - Clermont-Ferrand (63000)
  • « Qui veut [encore] célébrer le colonialisme ? 200 ans ça suffit ! », clamait une banderole installée par ce collectif, né en 2018 au moment du bicentenaire de la naissance du général. Des représentants de l’association Survie, du FUIQP (Front uni des immigrations et des quartiers populaires), des collectifs Afrique et de défense des sans-papiers, ou de l’Atelier d’histoire critique, étaient présents. « Partout dans le monde, depuis la mort de George Floyd et dans le contexte du mouvement #BlackLivesMatter, des statues d’esclavagistes, de colonialistes et de suprémacistes blancs sont tombées. […] Nous aussi, nous avons notre statue de colon à déboulonner ! », plaide le collectif sur les réseaux sociaux. , Racisme : Manifestation pour le retrait de la statue de Faidherbe, « symbole du colonialisme »

Traductions du mot « bicentenaire »

Langue Traduction
Anglais bicentenary
Espagnol bicentenario
Italien bicentenario
Allemand zweihundertjahrfeier
Portugais bicentenário
Source : Google Translate API

Bicentenaire

Retour au sommaire ➦

Partager