La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bibliste »

Bibliste

[biblist]
Ecouter

Définitions de « bibliste »

Bibliste - Nom commun

  • Expert dans l'étude et l'analyse des textes bibliques.

    Et tandis que Sœur Sylvie, 52 ans, se partage entre ses interventions de bibliste , le service diocésain et la catéchèse ….
    — Nicolas Seneze La joyeuse simplicité des Sœurs des campagnes - Journal La Croix, page 8
  • (Usage péjoratif) Personne qui s'en tient strictement au texte de la Bible, refusant toute interprétation ou critique.

    Dans son intransigeance, le bibliste frôlait l'obscurantisme, refusant toute exégèse du texte sacré.
    (Citation fictive)
  • (Par analogie) Expert d'un domaine particulier abordé avec un zèle comparatif à celui d'une étude religieuse.

    Une tête d’apôtre : Pelletan.Il a, en effet, prophétisé ; c’est un bibliste de la Révolution, un missionnaire barbu de la Propagation de la Foi républicaine, qui a le poil, le regard, l’allure d’un capucin ligueur.
    — Jules Vallès, L’Insurgé

Étymologie de « bibliste »

Du nom propre Bible avec le suffixe -iste.

Usage du mot « bibliste »

Évolution historique de l’usage du mot « bibliste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bibliste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bibliste »

  • Explications de Michael Langlois, historien et bibliste, maître de conférences à l’Université de Strasbourg et spécialiste des manuscrits de la mer morte.
    Les mystères des manuscrits de la mer morte, loin d'être élucidés
  • Ce projet de l'Alliance biblique française rassemble les œuvres des copistes volontaires pour en faire un objet unique baptisé "la Bible des confinés". La bibliste Valérie Duval-Poujol qui a lancé le projet dit : "Recopier la Bible est une expérience spirituelle forte qui entraîne une appropriation du texte personnelle tout en étant dans une démarche collective. Cela s'inscrit dans une histoire, dans une relation au texte qui nous vient de loin et que l'on continue à faire vivre en restant connectés ensemble à l'essentiel".  
    Une Bible manuscrite réalisée pendant le confinement
  • Le Groupe Orsay, un collectif de femmes protestantes souhaitant approfondir les liens entre foi et féminisme, a adressé une lettre de soutien à Anne Soupa le 1er juin. Cette dernière, bibliste et théologienne catholique a candidaté le 25 mai pour devenir archevêque de Lyon, dont le siège est vacant depuis la démission du cardinal Philippe Barbarin. Or, dans l’Eglise catholique romaine, le magistère et l’ordination sacerdotale demeurent réservés aux hommes. 
    Evangeliques.info — France : Des protestantes soutiennent la candidature d’Anne Soupa à l’archevêché de Lyon - Evangeliques.info
  • Dimanche dernier, les paroissiens de la communauté du Cranou ont été ravis de retrouver l’église de Rumengol pour suivre la messe dominicale, présidée par le père Louis Jézéquel, en retraite à L’Hôpital-Camfrout, et concélébrée par le père Yves Saout, prêtre bibliste, résidant à Rumengol.
    Le Telegramme — Les messes ont repris à Rumengol - Le Faou - Le Télégramme
  • Peu de nos contemporains connaissent les Évangiles. Ils n'y sont pas hostiles mais ils n'ont plus d'occasion d'y avoir accès. C'est partant de ce constat que, avec l'éclairage d'un bibliste, Béatrice Soltner nous propose chaque semaine un texte d'Évangile pour qu'il soit entendu (ou réentendu), pour en savourer la nouveauté et faire l'expérience que - si incroyable que ce soit à l'heure de l'instantanéité - cette parole écrite il y a plus de 2.000 ans nous rejoint toujours au plus profond.
    [L'Évangile du dimanche] L'évangile du verre d'eau
  • Ça a commencé comme une plaisanterie lancée au détour d'une conversation on ne peut plus raisonnable. Cet après-midi de la fin mai déconfinée, Anne Soupa, 73 ans, théologienne et bibliste, discute avec son fils cadet de l'institution catholique. Elle se désole un peu de voir le débat en son sein se résumer à la réouverture des lieux de culte, elle évoque la nomination prochaine du successeur, à Lyon, du cardinal Barbarin. « Je lui ai suggéré de se présenter, raconte Henri, 39 ans. On a fait des blagues sur la “primate des Gaules”, ça en est resté là… »
    Le Point — Anne Soupa, candidate à l'archevêché de Lyon : « En tant que femme, je n'ai pas d'autre choix » - Le Point

Traductions du mot « bibliste »

Langue Traduction
Anglais biblical scholar
Espagnol biblista
Italien biblista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.