La langue française

Bibliophage

Sommaire

  • Définitions du mot bibliophage
  • Étymologie de « bibliophage »
  • Phonétique de « bibliophage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bibliophage »
  • Citations contenant le mot « bibliophage »
  • Traductions du mot « bibliophage »
  • Synonymes de « bibliophage »

Définitions du mot « bibliophage »

Wiktionnaire

Adjectif

bibliophage \bi.bli.jɔ.faʒ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui mange les livres.
    • Il existe de nombreux insectes bibliophages, comme les blattes, les termites et des spécimens spécialisées dans les livres et les bibliothèques, comme le « poux des livres » ou la vrillette qui creuse de véritables galeries dans les livres.
  2. (Figuré) Qui « dévore » un livre par une lecture avide et rapide.
    • Cher bibliolâtre, j'espère que vous n'êtes pas bibliophage au sens propre. — (commentaire de blog)

Nom commun

bibliophage \bi.bli.jɔ.faʒ\ masculin et féminin identiques

  1. Animal qui mange les livres.
    • …en protégeant les livres des rats, des insectes et autres bibliophages. — (Manuel du bibliothécaire)
  2. (Figuré) Lecteur avide de lecture au point de « dévorer » les livres.
    • Les bibliophages ne se contentent pas d'aimer les livres, ils les dévorent de la première à la dernière page en un rien de temps.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bibliophage »

(Siècle à préciser) : Composé de biblio- et de -phage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bibliophage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bibliophage bibljɔfaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « bibliophage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bibliophage »

  • La voix d’Audrey se veut théâtrale, tantôt douce, dynamique, enjouée. La bibliophage envisage d’ajouter à sa collection Les Petites Filles modèle s de la comtesse de Ségur et des poèmes. Si certaines personnes ont des desirata, il suffit de l’indiquer à la lectrice sur sa page Facebook. , Edition Sarrebourg - Château Salins | Elle vous lit des histoires pour adoucir le confinement
  • Elle a révélé que ce bibliophage est une personne fictive, créée par deux des bibliothécaires. Pas par canular, mais pour protéger des livres qui auraient sans cela été mis au pilon : ils disent avoir agi ainsi pour préserver l'accès à certains livres ; un algorithme est en effet employé pour déterminer quels livres n'ont pas été demandés depuis un temps donné, et ils sont automatiquement enlevés des rayons. L'Obs, Le lecteur fantôme avait emprunté 2.300 livres à une bibliothèque
  • Ceux qui ont pris le temps de feuilleter les ouvrages lui ayant appartenu ont un peu appris à le connaître. « Je ne m'attendais pas à cela. C'était quelqu'un de passionné par les beaux-arts, les voyages, la philosophie, l'histoire des pays… C'est bien simple : ce bibliophage s'intéressait vraiment à tout », souligne l'expert Didier Cart-Tanneur. Ce dernier a travaillé aux côtés du commissaire-priseur Philippe Devilleneuve pour mettre en place la vente aux enchères qui se déroule aujourd'hui. Certains livres, plutôt classiques, sont vendus en lots. Leur mise à prix tourne autour d'une trentaine d'euros. On retrouve également une bible du XVIII e siècle. Mais là n'est pas l'essentiel. www.lyonne.fr, Une vente aux enchères exceptionnelle de livres illustrés se déroule aujourd’hui à Tonnerre - Tonnerre (89700)
  • Dans des mots drapés de pudeur, la retraitée raconte l'apprentissage de la non-voyance, la rééducation des gestes quotidiens, et le plaisir de redécouvrir la lecture… Grâce à l'association Valentin-Haüy et au centre Auvergne Basse vision, la moulinoise entend parler de la bibliothèque sonore : « Depuis un an et demi, j'écoute des livres. » Et Colette, bibliophage, de replonger dans les sagas familiales, genre qu'elle affectionne. www.lamontagne.fr, La bibliothèque sonore propose des milliers de livres et des revues aux non-voyants - Moulins (03000)

Traductions du mot « bibliophage »

Langue Traduction
Anglais bibliophagus
Espagnol bibliófago
Italien bibliophagus
Allemand bibliophagus
Chinois 食虫
Arabe مكتبة
Portugais bibliófago
Russe bibliophagus
Japonais 参考文献
Basque bibliophagus
Corse bibliofago
Source : Google Translate API

Synonymes de « bibliophage »

Source : synonymes de bibliophage sur lebonsynonyme.fr
Partager