La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bibliométrie »

Bibliométrie

[bibljɔmetri]
Ecouter

Définitions de « bibliométrie »

Bibliométrie - Nom commun

  • Science quantitative analysant la production et la diffusion des publications scientifiques pour mesurer l'impact et le rayonnement de la recherche.

    Deux autres phénomènes ont gagné de l’importance ces dernières années dans la vie universitaire: la bibliométrie et les classements.
    — Conseil international des sciences sociales, Rapport mondial sur les sciences sociales: Divisions dans les savoirs

Étymologie de « bibliométrie »

Composé en 1969 à partir du mot bibliographie et du grec ancien μέτρον, métron (mesure). Terme inventé par Alan Pritchard.

Usage du mot « bibliométrie »

Évolution historique de l’usage du mot « bibliométrie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bibliométrie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bibliométrie »

  • Ceci pour rappeler que la bibliométrie est un indice qui peut être manipulé et dans lequel il ne faut pas placer une confiance aveugle.
    Libération.fr — Derrière les impressionnants chiffres de publication de Didier Raoult - Libération
  • Bien que les experts en bibliométrie aient rapidement noté le caractère douteux de cet indicateur composite, la plupart des chercheurs ne semblent pas toujours comprendre que ses propriétés sont loin d’en faire un indice valide pour évaluer sérieusement et éthiquement leur « qualité » ou leur « impact » scientifique.
    The Conversation — Einstein vaut-il la moitié du Dr Raoult ? Pour en finir avec «l’indice h»
  • L’évaluation, et la place qu’y occupe la bibliométrie, sont au cœur des débats actuels. Les enjeux sont majeurs : seront dotées en crédits les universités considérant la bibliométrie comme l’indicateur suprême de l’activité et de la qualité de la recherche. Or, comme le montre Florence Audier, les Français ont désigné comme cible d’excellence des revues auxquelles ils n’accèdent pas, sauf réseaux particuliers.
    La recherche est un bien commun - La Vie des idées
  • Facteur d'impact, H Index, Scopus, web of science... Pas facile de s'y retrouver avec les concepts de la bibliométrie ! Heureusement, une bande dessinée vient au secours des néophytes pour comprendre les origines de la bibliométrie et ses enjeux pour la filière de l'information scientifique.
    Archimag — La bibliométrie, c'est plus simple en bande dessinée ! | Archimag

Traductions du mot « bibliométrie »

Langue Traduction
Anglais bibliometrics
Espagnol bibliometría
Italien bibliometria
Portugais bibliometria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.