La langue française

Bibliographique

Définitions du mot « bibliographique »

Trésor de la Langue Française informatisé

BIBLIOGRAPHIQUE, adj.

A.− [L'accent est sur la description d'un écrit comme tel] Qui est relatif à l'information sur les livres, sur une publication particulière, etc. :
1. Il suffisait de lui donner [à Chadenat] un nom d'auteur ou un titre et il vous récitait une fiche bibliographique complète : marque de l'éditeur, firme de l'imprimeur, année de la parution, format, nombre de pages et autres caractéristiques de n'importe quel ouvrage, et cela sans jamais consulter une fiche, un classeur ou un catalogue. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 390.
Société bibliographique. Société ,,formée en vue de recueillir et publier des renseignements sur les livres et les éditions et de rechercher les moyens de les communiquer plus facilement et plus utilement au public`` (Éd. 1913). Revue bibliographique. Revue rendant compte des ouvrages nouveaux et ,,des faits intéressants relatifs aux diverses éditions`` (Éd. 1913).
B.− [L'accent est sur le sujet autour duquel sont groupés les écrits] Qui est relatif à la bibliographie d'un sujet, de plusieurs sujets :
2. Aujourd'hui (...) que de bons instruments bibliographiques réduisent au minimum le temps perdu à chercher ces matériaux, ces biographies sont possibles... Thibaudet, Réflexions sur la litt.,1936, p. 18.
SYNT. Article, compte rendu, indication, mention, note, recherche, référence, renseignement, source bibliographique.
Prononc. : [biblijɔgʀafik] ou [bibliɔ-]. Pour ces 2 transcr. cf. bibliographe. Étymol. et Hist. 1789 carte bibliographique « qui appartient, qui a rapport à la bibliographie » (Le Moniteur, p. 437). Dér. du rad. de bibliographie*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 22.
BBG. − Quem. 2es. t. 3 1972, p. 22.

Wiktionnaire

Adjectif

bibliographique \bi.bli.jɔ.ɡʁa.fik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la bibliographie.
    • Les recherches bibliographiques.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BIBLIOGRAPHIQUE. adj. des deux genres
. Qui a rapport à la bibliographie. Les recherches bibliographiques.

Littré (1872-1877)

BIBLIOGRAPHIQUE (bi-bli-o-gra-fi-k') adj.
  • Qui appartient à la bibliographie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bibliographique »

 Dérivé de bibliographie avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bibliographique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bibliographique biblijɔgrafik

Évolution historique de l’usage du mot « bibliographique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bibliographique »

  • En novembre dernier, notre Conseil national avait adopté la résolution « Pour des Assises internationales de l'écosocialisme » en vue d'une convention internationale. Un comité de pilotage s'est mis au travail avant le confinement en mars 2020 et a initié ses chantiers en matière de balayage bibliographique et relecture des 18 thèses, cartographie des acteurs nationaux et internationaux à associer. , PG – Le Parti de Gauche : Lancement des assises internationales de l'écosocialisme
  • Accompagnées d'une notice bio‑bibliographique, elles seront à faire parvenir avant le 9 septembre 2020 aux adresses suivantes : [email protected] et [email protected] , Autorité(s) et transmission (10e Journée des Doctorants, Bordeaux)
  • Cette triple approche théorique, bibliographique et méthodologique permettra, nous l’espérons, d’ouvrir des discussions riches et variées desquelles chacun pourra tirer des enseignements à la fois théoriques et pratiques. Un séminaire doctoral constitue en outre une belle occasion de soumettre ses recherches au regard critique (et, faut-il le préciser, bienveillant ?) des pairs et de s’entraîner à prendre la parole en public. , Séminaire doctoral annuel ICI Doc' (Univ. de Lorraine)
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Outil de gestion bibliographique actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Thesneaklife, Marché mondial des Outil de gestion bibliographique 2020 (Impact du COVID-19) : analyse de l’industrie et profils détaillés des principaux acteurs clés Cite4me, Sorc’d, ProQuest (RefWorks), Clarivate (EndNote), Mendeley – Thesneaklife
  • Ils sont quatre, ils sont fantastiques, mais ce ne sont pas les 4 fantastiques. Quoi que… Jessica Richoux, interne en pneumologie à Marseille, le Dr Alexandre Bellier, médecin de santé publique, Lucie Bosméan, interne en médecine générale, Thibault Secheresse, étudiants en DFASM3 ont lancé fin mars la plus vaste veille bibliographique sur le Covid-19 en langue française. « Mi-mars j’ai été contacté par quelques internes qui m’ont fait remonter le besoin d’une veille bibliographique. Comme je suis médecin de santé publique, ces internes m’ont sollicité pour le travail d’analyse. Le projet a pris de l’ampleur, et une boite informatique nous a offert ses services pour créer le site que nous avons mis en ligne le 23 mars. Nous enregistrons quelques 1000 visites par jour », explique le Dr Alexandre Bellier, médecin de santé publique et assistant hospitalo-universitaire au CHU de Grenoble. Intitulé Bibliovid.org, cette veille est « le fruit d'une équipe de médecins en santé publique et d'une ingénieure-épidémiologiste de l'INSERM », selon Lucie Bosméan, interne en médecine générale. Le site présente deux types de classification, l’une par spécialité, l’autre regroupant les articles selon l’épidémiologie, la thérapeutique, le diagnostic ou encore les recommandations. Chaque article fait l’objet d’une présentation recoupant : les résultats principaux, le niveau de preuve (fort, intermédiaire, faible, indéterminé), les objectifs et les méthodes. On peut aussi, bien entendu, accéder à l’article in extenso.  What's Up Doc, Créée par 3 internes et un médecin, bibliovid est la plus vaste veille bibliographique Covid-19 en français | What's Up Doc

Traductions du mot « bibliographique »

Langue Traduction
Anglais bibliographic
Espagnol bibliográfico
Italien bibliografico
Allemand bibliographische
Portugais bibliográfico
Source : Google Translate API

Bibliographique

Retour au sommaire ➦

Partager