La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bibitte »

Bibitte

[bibit]
Ecouter

Définitions de « bibitte »

Bibitte - Nom commun

  • (Québec, Familier) Petit insecte ou animal de petite taille.

    Elle suppose qu’il doit s’agir d’un insecte, bien qu’elle n’en connaisse pas le nom. Une bibite, quoi. Et Laure à horreur des bibites. Ces trucs gluants ou velus, qui rampent, sautent ou volent, qui sucent, piquent ou… – n’importe quoi ! – la rendent folle.
    — Michèle Marineau, Les vélos n’ont pas d’états d’âme
  • (Québec, Familier) Animal quelconque souvent perçu comme désagréable.

    Viens-tu, on va aller voir les serpents!
    — Ouh! Non, j’aime pas tellement ça
  • (Québec, Familier) Créature fantastique ou monstre.

    Tout le monde connaît l’histoire de Frankenstein […]. « Le nouveau texte donne la parole à la créature, ce qu’on ne voit jamais. La créature, telle que proposée au cinéma ou dans d’autres formes est toujours une espèce de bibitte avec des bolts dans le cou qu’elle parle ou non Tout à coup on va entendre son point de vue : ça devient éminemment intéressant »
    — Voir, 14 mars 2013
  • (Québec,Familier)Terme affectueux désignant un petit animal domestique.

    Ses propriétaires la décrivent comme une experte quémandeuse de nourriture un tout petit chien avec un cœur vibrant et une « bibitte d’amour » !
    — Le Journal Montréal, 15 février 2014
  • (Québec,Familier)(Figuré)(Au pluriel)Problèmes personnels récurrents peu évidents pour l'entourage.

    L'essaim des névroses Woody Allen bourdonne autour sa tête[…]À l'écran depuis longtemps si en vedette il nous fait aimer ses bittites intello côté pompes.
    — Le Devoir, 8février2014

Étymologie de « bibitte »

Du flamand wimpel (foret, tarière), qui donne ensuite l'anglais wimble (vrille, vilebrequin) et l'ancien français guibelet, qui devînt guimbelet puis guibet pour désigner les moustiques. Au XVe siècle, guibet devient bibet en Normandie pour désigner le cousin, le pou et le moucheron ainsi que bibiss en wallon pour le pou bibio en latin. En Nouvelle-France, le terme bibet évolue naturellement vers bibite ou bébitte pour désigner les insectes. Cette hypothèse coexiste avec une autre, selon laquelle il s'agirait d'une simple déformation de bébête.

Usage du mot « bibitte »

Évolution historique de l’usage du mot « bibitte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bibitte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bibitte »

  • Je m’éloigne de la COVID-19 pour vous parler d’une autre bibitte. D’une grosse bibitte. Une bibitte qui pourrait ruiner votre déconfinement estival.
    Le Soleil — La marche du maringouin | Denis Gratton | Chroniques | Le Soleil - Québec
  • Il faut être doublement doué et être une drôle de bibitte soi-même en fait pour arriver à produire des images semblables. Il faut un talent artistique doublé de solides connaissances scientifiques. « Notre étudiant typique étudie en science, mais trimbale un calepin de croquis, résume Jodie Jenkinson. Il doit aussi éprouver un très fort désir de communiquer ce qu’il apprend en science. »
    Le Devoir — D’où vient l’image emblématique du nouveau coronavirus? | Le Devoir
  • « J’ai eu la bibitte une semaine après », dit-elle en parlant du virus. Déclarée positive, la femme confinée à un fauteuil roulant dit avoir principalement eu mal à la gorge et été incapable de parler pendant quatre jours. 
    Le Journal de Québec — Ils ont vaincu la COVID-19: Chants et danses pour vaincre la COVID | JDQ
  • L’étudiant en biologie proposait des animations dans les écoles pour parler de sa passion pour les bibittes. « C’est au secondaire, en assistant à ce genre de conférences, que j’avais moi-même commencé à m’intéresser aux insectes », explique Pierre-Olivier.
    Le Quotidien — Sur la piste des «bibittes» | Libreados | Le Mag | Le Quotidien - Chicoutimi
  • «Comme tout le monde, je pense que c'est un petit peu l'inquiétude, le fait qu'on arrive devant une bibitte qu’on ne sait pas d'où elle arrive, et puis comment elle est virulente et agressive», explique Sylvain Erhsam, préposé à l’hygiène et la salubrité. 
    Le Journal de Montréal — Un véritable bataillon pour nettoyer le CHUM | JDM

Traductions du mot « bibitte »

Langue Traduction
Anglais bug
Espagnol insecto
Italien insetto
Allemand fehler
Chinois 虫子
Arabe خلل برمجي
Portugais erro
Russe ошибка
Japonais バグ
Basque bug
Corse bug
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.