La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bibitif »

Bibitif

[bibitif]
Ecouter

Définitions de « bibitif »

Bibitif - Adjectif

  • (Belgique) Caractérise un lieu où l'on consomme abondamment des boissons alcoolisées.

    Certes nous n’avions pas que cet argument de charme ludique et bibitif. À l’époque la tradition des grands meetings n’était pas morte.
    — Marcel Bolle de Bal, Surréaliste et paradoxale Belgique

Étymologie de « bibitif »

Dérivé de bibition, avec le suffixe -if, par substitution de suffixe.

Usage du mot « bibitif »

Fréquence d'apparition du mot « bibitif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bibitif »

  • La bière a coulé à flots, ce dimanche, dans les rues de la capitale, à l’occasion de la traditionnelle plantation du Meyboom. Ce rendez-vous incontournable du folklore bruxellois se déroule chaque 9 août et s’apparente bien souvent à un marathon bibitif pour ses nombreux participants.
    Le 707e Meyboom planté avec succès ! - La Libre
  • Le temps d’une semaine, on vient profiter de leurs délices festifs et bibitifs. Niveau breuvages hivernaux, on n’aura que l’embarras choix : un chocolat réconfortant, du champagne scintillant, l’indétrônable vin chaud, sans oublier les malicieux shots de Pecket pour les plus téméraires d’entre nous. Dans notre assiette, panini raclette, tartiflette, saumon fumé, foie gras… Bref, des produits de qualité pour contrer le froid et tapisser l’estomac !
    ELLE.be — Où profiter de l'ambiance d'un chalet de Noël ? - ELLE.be
  • Les piliers de comptoir ont l’habitude d’être rincés… voire nettoyés, parfois, de quelques dizaines d’euros ou plus. Mais pas question de se faire détrousser entre deux levées de coude. Les gérants du Petit Bitu, illustre établissement bibitif de la rue de Bruxelles, dressent pourtant un triste constat: le vol dans les bistrots est une pratique particulièrement à la mode par les temps qui courent.
    lavenir.net — Le Petit Bitu appelle à la vigilance face aux vols dans les cafés - L'Avenir
  • Voyant un contrôle de policiers, le conducteur s’est arrêté plus loin et s’est empressé de passer sur la banquette arrière alors que son compagnon bibitif était à la place du convoyeur à l’avant. "Ils avaient pas mal bu, on a retrouvé une bouteille d’alcool dans la voiture. Ensuite ils s’en sont pris à deux premiers policiers de la zone d’Arlon, les ont agrippés par leur gilet pare-balles. Deux autres policiers ont dû venir en renfort et les ont maîtrisés grâce à du spray paralysant", avance Me Simon Louette, partie civile pour les quatre policiers.
    lavenir.net — Deux amis en sortie s’en prennent à 4 policiers d’Arlon - L'Avenir
  • Dans une vidéo, qui est devenue virale sur les réseaux sociaux, on voit l'homme en train de boire sans s'arrêter – alors que les gens autour de lui l'applaudissent pendant le concours bibitif dangereux. 
    RTL Info — Un homme décède après avoir englouti une bouteille de Jägermeister en moins de deux minutes | RTL Info
  • Dans une vidéo, qui est devenue virale sur les réseaux sociaux, on voit l’homme en train de boire sans s’arrêter alors que les gens autour de lui l’applaudissent pendant le concours bibitif dangereux.
    L-FRII — "Pari stupide" : un homme meurt après avoir englouti une bouteille de liqueur en moins de 2 minutes - L-FRII

Traductions du mot « bibitif »

Langue Traduction
Anglais bibitive
Espagnol bibitivo
Italien bibitive
Allemand bibitiv
Chinois 双性的
Arabe الكتاب المقدس
Portugais bibitivo
Russe bibitive
Japonais ビビティブ
Basque bibitive
Corse bibitale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE